Nettoyer sa moto tout en préservant l’écologie
03.06.2019 - 15h06
Vendredi 28 mars 2014 17:03
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la moto est plus polluante que la voiture en termes de gaz d’échappement. Mais ne permet-elle pas également de fluidifier les déplacements et éviter ainsi les embouteillages ?
De nombreuses études ont démontré que la moto, et même le deux-roues motorisé en général, générait davantage de CO2 que la voiture : soit 131g/km contre 85 g/km pour une auto essence et 82g/km pour une diesel selon une enquête du Ministère des Transports Néerlandais. Contre toute attente, même l’autocar polluerait moins avec 44 g/km parcouru !
Malgré les progrès en la matière, le développement de la moto électrique et de moteurs plus propres est encore en retard par rapport aux innovations automobiles, qui bénéficient généralement de plus gros budgets. Dommage, quand on sait que le nombre de deux-roues en circulation a doublé en 10 ans…
Outre des émissions de CO2 plus importantes, la moto pâtit de son bruit qui la rend très impopulaire auprès des autres usagers et notamment des piétons. La règlementation européennes fixe une limite de 75 dB(A) pour les 80 cm3 et jusqu’à 80 dB(A) pour les plus de 175 cm3, ce qui correspond au seuil au-delà duquel le bruit représente un danger pour la santé (pour information, elle est de 74 db(A) pour les voitures).
Même en dessous de cette valeur, l’exposition prolongée à la pollution sonore peut entraîner fatigue, stress, insomnie et anxiété. Rien de bien réjouissant !
Si ces chiffres condamnent assez durement la moto, il ne faut pas omettre d’autres aspects, plus pratiques, du débat qui donnent cette fois l’avantage aux deux-roues.
Constatons tout d’abord que ce moyen de transport est bien plus rapide que la voiture, en particulier en ville. La possibilité de se faufiler dans le trafic, et la circulation interfile, permet de réduire considérablement le temps de trajet et d’émettre finalement moins d’émissions sur la durée.
Conséquence logique : les deux-roues sont moins sujets aux embouteillages qui, en forçant les automobilistes à accélérer et freiner sans cesse, sont sources d’une importante pollution.
De plus, les motos et scooters n’ont pas besoin de faire 10 fois le tour du pâté de maison pour trouver une place de stationnement : économie d’essence et réduction du CO2 encore une fois.
Ajoutons pour terminer que l’argument selon lequel le deux-roues serait moins écologique puisqu’il permet de transporter moins de personnes n’est guère valable quand on voit le nombre d’automobilistes seuls dans leur voiture le matin…
Avant de pointer du doigt les deux-roues, il est donc indispensable de prendre en compte tous les paramètres qui interviennent. Les chiffres seuls ne font pas tout…
Euro-Assurance du côté des motardsFort de ses 40 années d’expérience dans le domaine de l’assurance moto, Euro-Assurance vous propose 4 formules parfaitement étudiées pour les motards. Dès la simple assurance Responsabilité civile, vous bénéficiez en plus de la RC des garanties Casque, Défense Recours et Assistance 50 km : une couverture de base indispensable. De nombreuses options, comme la Protection Juridique, la garantie Accessoires et Vestimentaire et la Garantie Personnelle du Conducteur vous permettront de moduler votre formule selon vos besoins. N’attendez plus pour effectuer un devis en ligne ! |
Sources : ffmc.asso.fr, cosommerdurable.com, tf1.fr, bruitparif.fr, nuisance-sonores.info, inrs.fr
© Euro-Assurance – mars 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières