Les insolites moto de décembre 2017
15.12.2017 - 16h12
Mardi 19 août 2014 16:08
Synonyme de liberté et de puissance, la moto, que ce soit dans un road-movie ou un film d’action, a parfois tenu le premier rôle au cinéma. La preuve avec cette sélection, évidemment non exhaustive.
Les Rebelles noirs, une bande de jeunes gens vêtus de blousons de cuir marqués d’une tête de mort et chevauchant de puissantes cylindrées sèment la terreur sur leur chemin. Assistant à une course de motos, ils envahissent la piste et volent un trophée. Disparaissant dans une petite ville voisine, ils vont finir par l’occuper et la mettre à sac.
Réalisé en 1953 par Laszlo Benedek, L’Équipée sauvage réunit Marlon Brando - irradiant de charisme au guidon de sa Triumph Thunderbird 6T - et Lee Marvin. Il est le premier du genre à ainsi mettre en scène des motards. Ces derniers apparaissent comme des mauvais garçons, des voyous. Une image peu flatteuse qui perdura de nombreuses années.
Pour visionner un extrait (en anglais) :
L’histoire se déroule durant la Seconde guerre mondiale. Spécialistes de l’évasion, des officiers alliés sont enfermés dans un stalag et étroitement surveillés. Mais ils échafaudent un plan pour pouvoir s’enfuir. Soixante-quinze d’entre eux vont réussir à s’échapper mais rien ne va se passer comme prévu.
Tirée d’une histoire vraie, la Grande évasion a été réalisée en 1963 par John Sturges. On y retrouve Steve McQueen, Charles Bronson ou encore James Garner. Si le film ne tourne pas autour de la moto, l’une des scènes mythique reste la fuite spectaculaire de McQueen au guidon d’une Triumph TR6 de 1962.
À découvrir ou redécouvrir ici :
C’est peut-être le premier film qui vient en tête lorsque l’on évoque la moto au cinéma. Easy Rider, réalisé par Dennis Hopper en 1969, est devenu le symbole de la génération hippie des années 60-70. L’histoire est simple : Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper), deux jeunes motards, décident de quitter Los Angeles, après avoir vendu une grosse quantité de drogue. L’argent ainsi récolté leur permettra d’aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans. Traversant les États-Unis au guidon de leurs Harley-Davidson, ils vont découvrir l’Amérique profonde, raciste et profondément conservatrice.
Pour entonner le célèbre hit Born to be wild, visionnez la vidéo :
Passionné de moto depuis toujours, Burt Munro n’a qu’un rêve : participer à la célèbre course de motos de Bonneville dans l’Utah, aux États-Unis. À 65 ans passés, ce natif d’un petit village de Nouvelle-Zélande parvient à financer son voyage et prend la route au guidon de sa vielle moto Indian, qu’il a entièrement retapée. Elle deviendra la plus rapide du monde.
Réalisé par Roger Donaldson en 2006, Burt Munro met en scène un Anthony Hopkins au meilleur de sa forme.
Découvrez ici la bande-annonce :
On termine cette sélection avec, Mammuth, réalisé en 2010 par Benoît Delépine et Gustave Kervern, et dont le héros est notre Gérard Depardieu national. Il campe le rôle de Serge Pilardosse, un employé à la retraite, que ses derniers patrons ont omis de déclarer. Il est donc contraint de traverser toute la France, à la recherche de ses anciens bulletins de salaires. Un périple qu’il va effectuer au guidon d’une moto mythique : la Münch Mammuth.
Pour voir la bande-annonce :
Sources : allocine.fr, moto-securite.fr
© Euro-Assurance – août 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières