Les bienfaits de la sophrologie
17.12.2015 - 17h12
Mercredi 16 avril 2014 15:04
Sur le site Sanofi Adventis propose désormais un espace d'auto-formation à destination des pharmaciens. Intitulé de cette nouveauté : "médication familiale : les clés d'un merchandising efficace". On y préconise une offre clarifiée des médicaments non listés - c'est à dire ceux qui peuvent être délivrés sans ordonnance - derrière le comptoir, ou tout simplement en libre accès... Un moyen indispensable selon ce module de formation de guider les clients vers les produits dont ils ont besoin.
Qu'y trouve-t-on dans ce module ? Un petit mémento des dix règles d'or du merchandising destiné à aider le pharmacien dans la définition de ces priorités, ainsi la règle 3 préconise l'exposition des marques à forte notoriété, (logique), pour la règle 4 on conseille d'exposer les plus demandées par les consommateurs (ce qui n'est pas contradictoire avec la règle 3 notons-le).
La règle 2 quant à elle préconise de n'exposer que deux marques par étagère, ce qui en plus de clarifier la segmentation du marché à pour mérite de ne pas embarrasser le consommateur en lui montrant des produits qu'il ne connait pas. Autre point important, adapter l'offre à la clientèle de la pharmacie, ce qui implique d'élaborer une typologie de la dite clientèle...
On trouve encore dans cet espace de formation à destination des officines, un amusant programme interactif recensant les différents linéaires possibles, avec des suggestions quant à la manière de les aménager avec toujours à l'esprit un souci de clarté, et le confort visuel du client.
Cette initiative vise de toute évidence à développer l'automédication qui a le décidément le vent en poupe en ces temps difficiles. Rappelons quand même que si l'automédication, n'entre pas en contradiction avec les intérêts de l'assurance Maladie et ceux des complémentaires santé, il n'en va pas de même pour ce qui est du porte-monnaie du consommateur.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières