Prendre soin de sa flore intestinale
Sachez que l’intestin est la première barrière de défense de notre système immunitaire. La flore intestinale (ou microbiote) est peuplée de milliards de bactéries. Une flore intestinale déséquilibrée favorise les infections. C’est pour cela qu’il est précieux de préserver son équilibre. Les aliments fermentés (produits laitiers, miso, pain au levain…) apportent les bonnes bactéries nécessaires pour booster vos défenses immunitaires.
Faire le plein de vitamines
- vitamine C
La vitamine C est indispensable au renouvellement des globules blancs. Elle permet notamment de diminuer la durée d’évolution des rhumes. La vitamine C se trouve dans les légumes crus (choux, poivrons…), les fruits crus comme les agrumes, les fruits exotiques ou encore les fruits rouges.
- vitamine D
La vitamine D active les globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et donc détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras comme le foie et l’huile de morue, les harengs fumés, les maquereaux, les sardines ou encore les anchois.
- vitamines A & E
Les vitamines A & E contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine A se trouve dans les abats, la carotte, la patate douce, la citrouille, les épinards ou encore le chou. Pour la vitamine E, vous pouvez la trouver dans les huiles de noisette, les noix ou encore les céréales.
Bien dormir
La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Pour une bonne nuit de repos, les experts conseillent 8 h de sommeil. Les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil sont plus vulnérables aux infections que les personnes qui dorment bien la nuit.
Pratiquer une activité physique régulière (sans excès)
Pour être en bonne santé, il faut se maintenir en forme. Et pour cela, quoi de mieux que le sport ! Pas besoin de se risquer à multiplier les pratiques sportives. Sachez qu’une session de running, entre 30 min et 1 h, à raison de deux sessions par semaine, est bénéfique et immunostimulante (stimule les défenses immunitaires). Cependant, n’en faites pas trop : un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.
Découvrez la complémentaire santé proposée par Euro-Assurance
Réglementée selon les normes du 100 % santé, mise en place par le gouvernement, la complémentaire santé d'Euro-Assurance améliore l’accès aux soins avec un reste à charge adapté. Trois formules sont disponibles, selon le niveau de remboursement souhaité. Pour plus d’informations sur notre offre santé, vous pouvez contacter Euro-Assurance, par téléphone, au 01 49 15 74 00, 7j/7, de 8h30 à 20h30 sans interruption.
Sources : sante-magazine.fr, doctissimo.fr, passeportsante.net
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières