Depuis ce lundi 2 novembre, les enfants de 6 ans et plus ont l’obligation de porter un masque à l’école. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. De nombreux parents d’élèves mais aussi des spécialistes (psychologues, pédiatres, neurologues, etc.) s’inquiètent des conséquences de cette mesure sur la santé et le développement des enfants. Ces inquiétudes sont-elles fondées ? Euro-Assurance fait le point.
Un renforcement du protocole sanitaire nécessaire ?
Depuis le mois de mai 2020, le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du collège. Avec le déploiement de ce dispositif aux élèves du primaire, l’État tente de freiner l’épidémie tout en permettant aux enfants de continuer à aller à l’école.
Convaincu, dès le début du premier confinement, de l’importance du port du masque pour limiter la propagation de la Covid-19, Michaël Rochoy, généraliste, chef de clinique des universités de Lille et cofondateur du collectif Stop Postillons, se réjouit de la mise en place de ce dispositif. « Même si les enfants de moins de 11 ans sont majoritairement asymptomatiques et développement rarement des formes graves, ils sont tout autant contagieux que les adultes et les adolescents », explique-t-il dans les colonnes de Libération en s’appuyant notamment sur une étude de tracing menée en Inde et publiée dans la revue Science.
Néanmoins, la question de la contagiosité des enfants divise toujours autant la communauté scientifique. Certains ont des avis plus tranchés, affirmant que les enfants transmettent beaucoup le virus ou, au contraire, qu’ils sont peu contagieux. Dans ces conditions, il est difficile pour les parents de savoir à quel saint se vouer et d’accepter sereinement cette mesure !
Quelles conséquences sur la santé des enfants ?
Première inquiétude soulevée par de nombreux parents, la qualité de la respiration de leurs enfants et les conséquences possibles sur leur état de santé : fatigue, maux de tête, étourdissements…
Pour le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine, le masque ne modifie en rien la qualité de la respiration. Interrogé par franceinfo, il explique que la crainte de respirer une quantité excessive de dioxyde de carbone n’est pas fondée et ne repose sur rien d’un point de vue scientifique. « L’air expiré est certes plus riche en CO2, mais ces particules passent à travers le masque, tout comme l’oxygène qui parvient très bien aux poumons. Le masque ne change rien à la qualité des échanges gazeux », explique-t-il.
Christèle Gras-Le Guen, cheffe du service de pédiatrie au CHU de Nantes, se veut également rassurante. « Le port du masque dès 6 ans ne nous inspire aucune inquiétude pour la santé somatique ou la respiration. En revanche, on sait que le fait de continuer à aller à l'école sera extrêmement bénéfique pour leur santé psychique, et pour combler leur besoin d'avoir une vie d'enfant. »
Quelles conséquences psychiques pour les enfants ?
Les conséquences psychiques, ce sont justement celles qui inquiètent les professionnels spécialisés. Dans une tribune publiée dans Libération le 1er novembre dernier, plusieurs professionnels (psychologues, pédopsychiatres, neuropsychologues) dénoncent une mesure qui risque de nuire aux besoins d’expression des enfants.
« Les besoins d’expression d’un enfant de six ans, encore considéré comme jeune enfant, sont multiples : sur le plan affectif, langagier, émotionnel, corporel. Toute entrave à cette communication spontanée, naturelle et nécessaire, si elle n’est pas porteuse de sens, est susceptible de laisser des traces à long terme », explique le collectif.
Comment aborder le port du masque avec ses enfants ?
Pour permettre aux enfants d’aborder le port du masque avec le plus de sérénité possible et d’éviter de potentielles conséquences sur leur développement psychique, il est essentiel de faire preuve de pédagogie. L’important est de discuter avec votre enfant, de pouvoir entendre ses doutes et ses craintes et d’y répondre de la manière la plus honnête possible. Comprendre les raisons du port du masque dans le contexte sanitaire que nous traversons, l’aidera à mieux l’accepter et à mieux l’intégrer dans son quotidien.
Yves Buisson invite les parents à évoquer le port du masque à l'école de manière apaisée. « Il faut leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'une contrainte, mais d'un jeu pour lequel tout le monde doit jouer collectif pour l'emporter », conclut-il.
Sources : liberation.fr ; lemonde.fr ; la depeche.fr ; francetvinfo.fr.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières