Nos conseils pour occuper vos enfants lors d’un long trajet
12.08.2019 - 08h08
Mardi 21 février 2017 15:02
À Marseille, mieux vaut éviter de circuler en voiture si on ne veut pas perdre trop de temps ! Sur un trajet type de 1 heure aller-retour aux heures de pointe, les automobilistes perdent en moyenne 41 minutes, soit 158 heures dans les bouchons sur toute l’année. Le taux d’embouteillage, dans la cité phocéenne culmine ainsi à 40 % ! C’est ce qui ressort de l’étude Traffic Index, publiée par le fabricant néerlandais de GPS, TomTom. Pour parvenir à ce résultat, la société compare le temps de trajet quand c’est fluide au temps de trajet moyen sur toute l’année. En 2016, 390 villes de 48 pays sont ainsi passées au crible.
Si, en France, Marseille truste encore la première place, la commune est talonnée de près par Paris qui a un taux d’embouteillage de 38 % (soit 154 heures passées à l’arrêt). Bordeaux et Montpellier complètent le podium avec 31 %. Globalement, les conditions de circulation dans l’Hexagone se sont détériorées puisque l’on constate une hausse du trafic dans toutes les villes déjà étudiées l’année dernière. Relevons notamment que Bordeaux a connu la hausse la plus importante en termes de temps passé dans les embouteillages, avec +4 %.
En Europe, c’est la capitale roumaine Bucarest qui monte sur la première marche du podium, avec un taux d’embouteillage de 50 %. Elle est suivie par Istanbul (+49 %) puis Moscou (+44 %).
Au niveau mondial, la médaille d’or de la ville la plus embouteillée revient à Mexico. Les automobilistes passent en effet en moyenne 66 % de temps supplémentaires dans la circulation (+7 % par rapport à 2015 !). Mais en soirée, c’est encore pire, puisque les pics peuvent aller jusqu’à 10 % par rapport à une situation de circulation fluide. On espère que les automobilistes ont un bon livre pour patienter !
Sources : autoplus.fr, leparisien.fr, francetvinfo.fr
© Euro-Assurance – 2017
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières