Des polluants invisibles, mais bien présents
Il ne suffit pas de passer régulièrement l’aspirateur et nettoyer ses surfaces pour que votre logement soit sain. De nombreuses substances polluantes demeurent…
Contenus dans les isolants, les peintures, les détergents, les colles, les vernis etc., ces composés organiques volatils (COV) sont invisibles à l’œil nu, mais affectent notre santé : allergies, picotements, problèmes respiratoires et même cancers dans certains cas (plus rares !).
Notez que la pollution intérieure passe également par la fumée de cigarette, les acariens, les moisissures et la poussière.
Si votre logement abrite de jeunes enfants, une femme enceinte ou des bébés, vous devez être particulièrement vigilant quant aux produits que vous utilisez, voire aux meubles que vous achetez.
Euro-Assurance, votre expert en assurance habitation, vous prodigue quelques conseils simples pour rendre l’air de votre maison plus respirable.
Les substances à bannir
Afin de limiter la libération d’éléments toxiques dans l’air, penchez-vous sur la composition des produits que vous voulez acheter.
Les substances à bannir sont : le formaldéhyde (présent dans les colles et vernis), le toluène (dans les peintures) et le benzène (dans les colles, solvants, plastiques, revêtements et le tabac).
Sachez, en outre, que les produits d’entretien, de décoration ou de construction sont soumis à une classification depuis janvier 2012, évaluant leur niveau d’émission de COV : de A+ pour les moins polluants à C, pour les plus nocifs. N’hésitez pas à consulter les étiquettes avant de passer à la caisse !
Prévenir cette pollution
En règle générale, privilégiez :
- les produits et matériaux écologiques ;
- les meubles et parquet en bois naturel non traité ;
- les revêtements anti-allergènes.
Évitez :
- les désodorisants d’intérieur (qui favorisent les allergies) ;
- la javel et les produits chlorés (trop agressifs) ;
- de fumer à l’intérieur.
Si vous faites des travaux, en vue de l’arrivée d’un bébé, veillez à les terminer plusieurs semaines avant qu’il ne dorme dans la pièce en question.
Au quotidien
Pour combattre efficacement les COV au quotidien, il suffit aussi d’effectuer quelques gestes simples :
- aérez toutes les pièces de l’habitat (même les moins fréquentées) au moins 20 minutes par jour ;
- évitez de surchauffer, cela favorise la multiplication des acariens. La température idéale est située entre 15 et 17 degrés pour une chambre et de 19 à 22 degrés pour les autres pièces ;
- débarrassez-vous des moisissures dès qu’elles apparaissent ! Le fait d’aérer devrait favoriser leur disparition (surtout dans la salle de bain), mais n’hésitez pas à passer un coup d’éponge si elles persistent ;
- assurez-vous que votre salle de bain bénéficie bien d’un système d’aération ;
- diffusez des huiles essentielles bio à l’aide d’un appareil prévu à cet effet. Attention à ce que la concentration ne soit pas trop forte - ce qui pourrait provoquer des allergies chez certaines personnes ;
- mettez-vous au vert ! Les plantes comme les ficus et le lierre, sont réputées pour absorber les COV.
Et maintenant, il ne tient qu’à vous de mieux respirer !
Sources : franceinfo.fr, projetnesting.fr, toutallantvert.com
© denisik11 - stock.adobe.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières