Les jeunes autonomes de plus en plus tôt
10.12.2018 - 11h12
Mercredi 27 septembre 2017 10:09
Pour cette étude, SeLoger a distingué les studios des plus grandes superficies. Pour les studios 1 pièce, superficie reine pour les étudiants, on découvre de fortes disparités. À titre d’exemple, il vous faudra débourser chaque mois 2,5 fois plus à Paris (852 euros) qu’à Saint-Étienne (323 euros) pour la même superficie. Ce rapport nous indique également que les agences immobilières sont les meilleures alliées des étudiants pour trouver leur logement, surtout ceux qui bénéficient des bourses financières.
Si le montant des loyers est disparate dans les grandes villes universitaires, les superficies ne sont pas en reste. Le site Seloger a cherché à analyser les superficies disponibles pour un budget identique, compris entre 500 et 750 euros. Résultat : les écarts vont du simple au quadruple. Avec ce budget défini, vous pourrez loger dans un spacieux 74 mètres carrés à Saint-Étienne alors qu’à Paris, vous vous contenterez d’un modeste 19 mètres carrés. En plus de bénéficier d’espace dans les grandes villes de province, vous pourrez songer à la colocation pour réduire les mensualités. Comme par exemple à Pau (67,25 mètres carrés), Troyes (67,34), ou encore Brest (70,54).
Sans surprise, c’est à Paris que le logement étudiant est le plus coûteux. Qu’il s’agisse d’un studio 1 pièce ou de la superficie pour un budget défini, la capitale fait figure de mauvais élève. Même constat pour Nice, qui arrive 2e dans les deux classements de l’étude SeLoger. Lyon est la 3e ville la plus chère pour les T1, alors que Lille vient lui chiper sa place lorsqu’on étudie la surface du logement.
À l’opposé, Saint-Étienne (323 euros par mois), Brest (328) et Poitiers (330) sont les villes universitaires les moins chères. On retrouve aussi les deux premières villes dans le top 3 des plus grandes surfaces pour un budget de 500 à 750 euros par mois. Troyes prend la 3e place du classement au détriment de Poitiers.
Sources : studyrama.com, seloger.com, ouestfrance.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières