Pierre-François Divier, avocat au barreau de Paris, publie un guide qui récapitule tous les trucs et astuces pour éviter de perdre les points de son permis de conduire. En toute légalité. Ne pas oublier que la perte de points peut avoir des conséquences sur votre contrat d'assurance auto.
Des conseils précieux
Pierre-François Divier est l'auteur d'une quinzaine de livres sur la défense des consommateurs, des contribuables et des citoyens. Il a été responsable pendant 19 ans d'une rubrique sur ces thèmes, dans deux grands magazines de l'automobile. Il sait donc de quoi il parle !
Son guide s'adresse à deux catégories d'automobilistes :
-
ceux qui ont perdu un ou plusieurs points de leur permis de conduire ;
-
ceux ont perdu tous leurs points.
Il aborde une à une toutes les questions qui se posent. Il y répond de manière précise et simple, en prenant des exemples concrets, où chacun peut se reconnaître : conduire avec un téléphone portable à l'oreille, passer à l'orange, accumuler les petits excès de vitesse, etc.
L'automobiliste a encore des points
Il s'intéresse, dans ce cas aux questions suivantes : comment fonctionne réellement le permis à points, comment correspondre avec l'administration, comment obtenir un relevé individuel de ses points. Maître Divier explique également à quel moment envisager de suivre un stage pour récupérer des points.
Et si le conducteur conteste l'infraction, le guide précise selon quelle procédure et avec quels moyens tenter d'obtenir gain de cause.
L'automobiliste n'a plus aucun point
Dans ce cas, le conducteur n'a plus le droit de prendre le volant. Soulignons, qu'à ce stade, il doit aussi absolument contacter son assureur, pour qu'il suspende le contrat d'assurance automobile ou d'assurance deux roues.
Dans cette hypothèse, la question qui se pose est : comment récupérer des points pour reprendre rapidement le volant et ce, de la manière la moins onéreuse possible. L'auteur détaille quelle procédure judiciaire s'applique, et quels recours utiliser pour éviter le pire : rouler sans permis et sans assurance auto.
Notre conseilDu point de vue de l'assureur, ces conseils sont intéressants car ils permettent aux assurés de "réviser" les droits et les devoirs du conducteur. Tout conducteur peut ainsi éviter de se retrouver sans permis de conduire et sans contrat d'assurance auto. A consulter régulièrement ! |
Fiche produit : assurance Auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance Auto
Articles associés :
© Reed Business Information, Laurence de Percin, janvier 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières