Téléphone au volant, le permis pourrait sauter
11.01.2018 - 12h01
Mercredi 28 août 2013 10:08
Bonne nouvelle pour les constructeurs désirant tester des véhicules automatisés, le Nevada vient d'autoriser ce genre de voitures à circuler (presque) librement.
Les explications d'Euro-Assurance, votre spécialiste de l'assurance auto.
Chez les constructeurs, c'est la course aux modèles entièrement automatisée, autrement dit sans conducteur. Ainsi, les prototypes dévoilés mois après mois sont de plus en plus aboutis, que ce soit chez Google, Audi, Volvo ou encore Mercedes.
L'histoire est en marche, et un jour viendra où le volant deviendra obsolète et où appuyer sur les pédales sera perçu comme d'un archaïsme sans nom. Mais qu’en sera-t-il alors des lois à appliquer sur les routes, le jour où ces véhicules-robot pourront circuler librement ?
Le Nevada, situé dans l’ouest des États-Unis et réputé pour sa législation en matière de jeux (le « Silver State » abrite notamment Las Vegas), se veut pionnier sur le sujet et vient donc de faire adopter une disposition autorisant les voitures à conduite automatisée à circuler sur ses routes.
Toutefois, seuls les véhicules de test sont pour l'instant acceptés. Ils doivent être signalés par une plaque d’immatriculation spéciale, de couleur rouge, et reconnaissable de loin. En outre, ces voitures doivent embarquer une personne physique pouvant reprendre le contrôle en cas de pépin.
Le Nevada, état inhospitalier de par ses paysages désertiques qui n'attirent pas trop les curieux, représente un endroit idéal pour tester certains prototypes discrètement.
En tout cas, voilà qui devrait intéresser particulièrement Google. Le géant du Web, basé dans l’état voisin de Californie, a déclaré vouloir accumuler les kilomètres d’essais lors du lever de voile sur ses nouveaux brevets de voitures sans conducteur, en décembre dernier. Un circuit de plusieurs milliers de kilomètres lui tend désormais les bras.
La profusion de projets de voitures automatisées chez les constructeurs pose une question pour l'instant sans réponse aux compagnies d'assurance : à qui distribuer les bonus et les malus en cas d'accidents ? En élargissant, c'est le paysage automobile dans son ensemble, avec toutes ses composantes, qui risque bien de changer du tout au tout dans les années à venir...
En savoir plus |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
© Euro-Assurance – février 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières