Le paiement du stationnement contrôlé par des véhicules électriques
24.10.2019 - 14h10
Jeudi 20 décembre 2012 16:12
Pourquoi pratiquer le leasing ?
Cette méthode – payer un loyer mensuel en contrepartie de l'utilisation d'un véhicule –, convient parfaitement à des personnes à cheval sur l'entretien et aimant changer régulièrement de véhicule. Elle évite, en outre, de débourser une trop grosse somme en une fois ou de contracter un crédit auprès d'une banque.
En revanche : fans de tuning s'abstenir ! La voiture louée doit être rendue dans l'état initial et ne doit donc faire l'objet d'aucune personnalisation.
Le contrat de location
C'est vous qui choisissez le modèle de véhicule, ainsi que la couleur et les options. Une fois décidé, lorsque vous signez le bail – généralement auprès d'un organisme financier ou du constructeur –, vous devez être vigilant. C'est à ce moment-là que les conditions de location sont déterminées, et ce pour toute la durée du contrat : montant du loyer, échéancier, temps de location, kilométrage, services associés.
Faites bien attention : la carte grise est au nom du bailleur (vous apparaîtrez comme conducteur), mais l'entreprise de location fait généralement supporter les frais de ce document au locataire. Il en va de même pour le contrat d'assurance (voir encadré).
Le paiement de la location
Au départ de la location, un premier loyer et un dépôt de garantie évalués par le bailleur vous seront demandés. La caution ne peut excéder 15 % du prix de la voiture neuve et fonctionne comme celle que dépose un locataire d'un appartement. Une fois la location terminée, la somme est remise en totalité au locataire ou bien est amputée d'un certain montant si des réparations sont à faire.
Le prix du loyer mensuel est déterminé en fonction de plusieurs éléments (modèle de voiture choisi, montant du dépôt de garantie, durée de location...). En cas de retard de paiement, le bailleur peut majorer votre loyer jusqu'à 4 %.
Le kilométrage
Un forfait kilométrique annuel est décidé au départ entre le loueur et le conducteur. Si, dans les premiers mois qui suivent la location, vous vous rendez compte que vous consommez plus ou moins que prévu, il est généralement possible de réajuster le contrat. Soyez vigilant, car si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus, vous devrez payer la différence !
L'entretien du véhicule
Différents services sont inscrits dans votre contrat, comme le changement des pneumatiques, la révision, la vidange ou encore le remplacement du pot d'échappement. Cependant, l'entretien quotidien et les réparations en cas d'usure ou de dégâts de votre fait seront à votre charge.
Fin de contrat de location
La voiture doit être rendue en bon état. Si le conducteur souhaite garder le véhicule, il peut l'acheter. Le prix d'achat sera calculé en fonction de ce qui a déjà été versé. Il est ainsi possible que le locataire n'ait plus rien à verser.
Enfin, une dernière option vous sera proposée : vous pouvez choisir un nouveau véhicule à la location et utiliser le dépôt de garantie que vous avez déjà versé.
Sources : kezako.tv, myleasing.fr, azzo.net, linternaute.com, commentcamarche.net
© Euro-Assurance - Marie Bourdellès - décembre 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières