Le paiement du stationnement contrôlé par des véhicules électriques
24.10.2019 - 14h10
Jeudi 5 décembre 2013 17:12
La colocation de parking (appelée aussi parking alterné ou parking sharing) se répand de plus en plus dans les grandes villes. Avec le covoiturage, voici une nouvelle solution pour réduire la pollution en évitant aux automobilistes de "tourner" à la recherche d'une place.
A Paris, entre 8 heures et 18 heures, 30 000 véhicules cherchent quotidiennement à se garer. Entre celui qui perd du temps à chercher chaque matin une place de parking et celui qui la laisse vacante toute la journée, une solution peut être trouvée : la colocation en alternance de parking. Revenu supplémentaire pour l'un, moins de stress et économies pour l'autre. La colocation de parking fonctionne selon un moyen simple. Lorsque l'utilisateur "locataire ou propriétaire" du parking le quitte (pour aller travailler par exemple, ou partir en vacances), le colocataire gare sa voiture sur l'emplacement. Le mode de fonctionnement est souvent l'alternance journée/nuit, limitée à la semaine :
Avant de louer, il convient de se renseigner sur les prix pratiqués. En effet, le loyer d'une place de parking est très variable (de 40 jusqu'à 300 € par mois). Le prix dépend du type de place (à ciel ouvert, fermé, gardé...) et de l'emplacement. Rédigez un contrat de location prévoyant :
Même si cela n'est pas obligatoire pour ce type de location, procédez à un état des lieux, surtout s'il s'agit d'un garage comportant des équipements.
Attention ! Si vous êtes dans une copropriété, assurez-vous au préalable qu'elle accepte que votre emplacement soit loué. Si vous êtes seulement locataire de l'emplacement, vous ne pouvez le sous-louer qu'avec le consentement écrit du propriétaire. Bien sûr, ces revenus sont soumis à l'impôt. Vous devez déclarer les sommes ainsi perçues dans la catégorie des revenus fonciers. Certains sites (ex. : monsieurparking.com) se sont spécialisés dans les petites annonces dédiées à la colocation de parking.
Notre conseilN'oubliez pas de prévenir votre assureur de la location de votre parking (ou de votre garage). Par ailleurs, vérifiez que votre locataire dispose bien d'une assurance auto. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
© Reed Business Information, Isabelle Gallay, janvier 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières