La volonté du gouvernement d’apprendre aux jeunes à "apprivoiser la vitesse" vous semble-t-elle cohérente ?

Nicolas : "En soi, l'intention est louable. Toutes les motos ne se conduisent pas de la même façon et il est important de responsabiliser les jeunes motards à ce sujet. Il en va de leur sécurité. Il faut également que cela passe par plus de prévention, notamment lors du passage du permis moto."

Marion : "Souvent, les plus jeunes n'ont pas peur de mettre leur vie (ainsi que celle des autres) en danger. Ils sont plus casse-cou, testent leurs limites ainsi que celles de leur machine. De plus, ils n'ont que peu d'expérience de la route. Limiter la puissance des deux-roues peut être une bonne solution."

 

Est-on plus mature à 24 ans pour rouler en full size ?

Nicolas : "Je pense que la notion de "24 ans" est avant tout symbolique. Après tout, la nouvelle législation permet de rouler en full size dès 20 ans si le conducteur justifie de 2 ans de permis A2 et du suivi d'une formation. C'est plutôt grâce à son expérience de pilotage qu'un conducteur gagne en maturité."

Marion : "On l'est certainement plus qu'à 18 ans, mais cela dépend tellement de chaque individu ! Plus on prend de l'âge, plus on prend conscience du danger, mais sur cette période-là (18-24), je ne sais pas si la différence est flagrante."

 

Est-ce une bonne solution de conduire une moto bridée à 47,5 ch pendant deux ans avant de passer en full size ?

Nicolas : "On peut arguer sur le chiffre, mais conduire une moto bridée les deux premières années me paraît cohérent. Ensuite, il est important que le jeune pilote profite de cette durée pour accumuler les kilomètres et ainsi emmagasiner de l'expérience."

Marion : "Oui, toujours dans un souci de s'habituer à la vitesse, maîtriser la vitesse et anticiper les dangers."

 

Quelle moto conseillerez-vous à un titulaire du permis A2 ?

Nicolas : "Selon le caractère de chacun, plusieurs modèles peuvent faire des heureux. Je pense que la Suzuki Inazuma 250 (pour son confort et son look), la Kawaski Ninja 300 (pour ses performances et sa stabilité) et la Honda CBR 250 R (pour sa maniabilité) sont 3 modèles qui devraient remporter un certain succès auprès des jeunes motards. Pour ceux qui veulent un peu plus de cylindrée, la nouvelle Honda CB 500 devrait faire l'affaire."

Marion : "Des motos basiques type GS 500, CB 500, qui ont le mérite d'être économes à l'achat, en entretien, et au niveau de l’assurance moto ! La première était utilisée dans les motos-écoles pour sa maniabilité."

 

L’œil de l’expert

Quel contrat d’assurance moto pour ces deux-roues ? Selon Nicolas : "Si la loi bride les motos, Euro-Assurance ne bride pas ses contrats. Les titulaires d'un permis A2 bénéficient exactement des mêmes garanties et options que les autres." Vous pouvez dès à présent, remplir un devis en ligne. C’est gratuit, rapide et cela vous permettra de protéger votre moto contre les aléas de la vie.

 

© Euro-Assurance – juillet 2013

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles les plus récents