Panne sur l’autoroute et assurance auto

Attention, en cas de panne sur l’autoroute, seuls les dépanneurs agrées sont habilités à intervenir sur le lieu du sinistre. Vous ne pouvez faire appel à votre assistance que dans un second temps. Elle prendra en charge le remboursement des frais de remorquage, de réparation ainsi que les éventuelles autres dépenses comme l’hébergement sur place ou le rapatriement jusqu’au domicile. Mais certaines assistances ne vous prendront en charge que si la panne a eu lieu à une certaine distance de votre logement. Relisez donc bien les dispositions de votre assurance auto.

Les lunettes anti-endormissement

La somnolence est la première cause d’accidents sur les autoroutes. Pour lutter contre ce fléau, la start-up française Ellcie-Healthy et l’opticien Optic 2000 ont développé des lunettes intelligentes, capable de détecter la fatigue. Très élégante, la paire est bardée de capteurs infrarouges et intègre un accéléromètre et un gyroscope. Ces différents dispositifs permettent d’analyser vos gestes et d’identifier les premiers signes d’endormissement (clignements des yeux, tête qui tombe en avant, bâillement, etc.). Le conducteur est alors alerté soit par un buzzer sonore intégré à la monture, soit par le clignotement de LED rouges, ou encore par la sonnerie du téléphone des passagers lorsque la monture est reliée à un smartphone.

La paire de lunettes, qui a été récompensée aux "prix innovation Sécurité routière", est commercialisée dans les points de vente du réseau Optic 2000 depuis fin avril. Son prix : 289 euros (monture + chargeur).

Pour découvrir le fonctionnement de ces lunettes connectées, regardez la vidéo réalisée par Nice Matin :

Le siège auto enfant avec airbags

Nous vous en parlions il y a quelques semaines dans un article : la société Bébé Confort a mis au point le premier siège auto avec airbags intégrés. Directement rattachés au siège, "ils se gonflent en moins de 50 millisecondes et amortissent la tête de l’enfant pour réduire jusqu’à 55 % les efforts supportés par le cou et éviter des lésions parfois irréversibles", précise la marque dans un communiqué. Les protections se dégonflent une seconde après le choc.

Prix du dispositif : 649 euros.

Des plaques d’immatriculation connectées

À Dubaï, on a du pétrole, mais aussi des idées. La dernière en date ? Tester des plaques d’immatriculation intelligentes et connectées. Bardées de puces et transmetteurs GPS, elles seront capables, en cas d’accident, de contacter les secours mais aussi d’envoyer aux autres véhicules des informations sur le trafic.

Ces nouvelles plaques pourront aussi donner la localisation en cas de vol du véhicule, payer les péages, les parcmètres, voire les amendes. Le seul hic : un doute demeure quant au respect de la vie privée puisque le véhicule peut être tracé sans interruption à chacun de ses déplacements.

Sources : lefigaro.fr, lci.fr, ellcie-healthy.com, getpuls.com, presse-citron.net

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires
Ceinture de sécurité : indispensable
Ceinture de sécurité : indispensable
alcool-stupefiant-mesures
Alcool, stupéfiants, les nouvelles me...
Une application pour signaler les routes mal entretenues
Une application pour signaler les rou...
Inscrivez-vous à la newsletter