Ne consommez pas de drogues et/ou d’alcool
On commence avec une évidence. Il est interdit de consommer de la drogue au volant, ou partout ailleurs sur le territoire français. La loi ne vous autorise pas non plus à fumer, car vous pourriez être déconcentré. On précise que vous ne pouvez pas prendre le volant si consommé de l’alcool au-dessus du seuil autorisé : 0,25mg/ litre d’air expiré. Pour les jeunes conducteurs, le seuil est de 0,10mg/ litre d'air expiré.
Gardez vos mains sur le volant
La majorité du temps, vos mains sont sur le volant, ou bien sur le pommeau de vitesse. Mais il arrive parfois que vous cherchiez un objet dans la boîte à gants, comme votre permis ou votre attestation d’assurance auto, ou que vous utilisiez le miroir de courtoisie pour vous remaquiller, etc. Dans de tels cas, rien dans le code ne spécifie qu’il s’agit d’une infraction. Mais ce n’est pas pour autant que la police ne peut pas vous verbaliser. En effet, vous pouvez être pris en faute pour non-maîtrise de votre véhicule.
Proscrire le téléphone
Téléphoner ou conduire, il faut choisir. Trop d’accidents ont été causés par des personnes utilisant les smartphones au volant, "lorsque le conducteur utilise son téléphone portable (appels ou SMS), le risque d’accident est multiplié par trois. Un accident sur 10 est associé à la conduite au téléphone" , affirme Bernard Ladevèze, directeur général de la Prévention routière, au site Ouest-France. En 2016, ce sont 4 615 infractions liées au téléphone qui ont été recensées, et ce chiffre est en constante augmentation.
Portez des chaussures adaptées
Eh oui ! Pendant l’été, on se dit que conduire en tongs n’est pas dramatique. Sauf que c’est interdit au volant. Souvent instables, elles peuvent glisser alors que votre pied est sur une pédale de commande. Dans le même style, évitez les sandalettes qui ne tiennent pas l’arrière du pied, les chaussures de plage et la conduite sans chaussures bien sûr.
Gardez votre ceinture attachée
Avec les températures estivales, on peut être tenté d’enlever sa ceinture ou de desserrer son étreinte pour se mettre à l’aise. Vous risqueriez de prendre une amende pour cela. Pire, lors d’un accident, vous n’auriez aucune résistance en cas de freinage brusque. Ce n’est pas la peine de risquer des blessures irréversibles pour un bout de sangle.
Restaurez-vous à l’arrêt
Qu’on se le dise, il n’est pas interdit de manger au volant. En tout cas à l’arrêt. C’est pourquoi, si vous voulez casser la croûte, il est préférable de vous arrêter sur une aire de repos ou dans un endroit prévu à cet effet. Si un policier vous surprend à manger en conduisant, il pourra vous verbaliser (amende forfaitaire de 35 euros) et immobiliser le véhicule.
Une voiture n’est faite que pour rouler
Dernier point que vous devez connaître : faire l’amour dans une voiture est interdit. " En conduisant, on n’a pas le droit de pratiquer un acte sexuel car ça affecte l’attention et que ça peut être assimilé, si les autres conducteurs ou les passants le voient, à de l’exhibitionnisme " , précise Yves Albert, directeur de l’Automobile club du Sud-Ouest, au site Sudouest.
Enfin, sachez que selon le Code de la route " tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent " (art R 412-6).
Sources : ouest-france.fr, sudouest.fr, preventionroutiere.asso.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières