Le nombre d’accidents en hausse
Le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique connaît une forte augmentation depuis plusieurs années. Les chiffres de 2021 sont plutôt inquiétants : selon la Sécurité routière, 22 personnes sont mortes des suites d’un accident à trottinette électrique en 2021. Ce nombre a plus que triplé en un an (7 décès en 2020). Et en ce qui concerne le nombre de blessés, le JDD en estime environ 6 000 en 2021, uniquement dans les villes de Paris, Lyon et Marseille.
Des conducteurs non assurés
Un constat alarmant
Le Fonds de Garantie des Victimes, qui gère le Fonds d’Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO), alerte sur le nombre d’accidents occasionnés par des trottinettes électriques non assurées. Selon lui, seuls 30 % des conducteurs seraient en règle.
Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance est obligatoire, au moins par la responsabilité civile, afin de prendre en charge les victimes en cas d’accident avec un tiers. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’assurance habitation ne suffit pas pour assurer une trottinette électrique.
Le FGAO toujours plus sollicité
En cas de défaut d’assurance, c’est le FGAO qui assure la prise en charge des victimes. En 2021, il a permis l’indemnisation de 393 victimes d’accident avec des Engins de Déplacement Personnel (EDP) non assurés. Parmi toutes ces demandes, 384 étaient liées à un accident avec une trottinette électrique. Cela représente une augmentation de 34 % par 2020. Depuis 2019, le nombre de demandes d’indemnisation a été multiplié par 3.
Les risques en cas de défaut d’assurance
En cas de défaut d’assurance, même si le FGAO prend en charge les victimes, celui-ci se retournera ensuite contre l’auteur de l’accident non assuré afin de récupérer les sommes reversées. Circuler sans être assuré peut donc coûter cher, d’autant plus que la plupart des victimes présentent des blessures physiques. Le montant des dommages peut facilement grimper à plus de 100 000 euros, voire atteindre plusieurs millions pour les cas les plus graves.
Rappelons-le, rouler à trottinette électrique sans assurance est un délit et peut engendrer des sanctions, dont une amende forfaitaire allant jusqu’à 3 750 euros.
Assurez votre trottinette avec Euroassurance !
Un défaut d’assurance peut engendrer de graves conséquences. Pour circuler sereinement, Euroassurance vous propose 3 formules d’assurance trottinette électrique. Si vous souhaitez souscrire, ou pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 74 00 (disponible 7j/7, de 8h30 à 20h30).
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières