Découvrez le radar nouvelle génération Mesta Fusion 2
19.11.2019 - 13h11
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Ca y est ! Le gouvernement a annoncé le remplacement des panneaux annonciateurs de radars fixes par des radars pédagogiques. Mais qu’est ce que c’est et comment ça marche ? Pour vous, Euro-Assurance, le spécialiste de l’assurance auto, a cherché des explications.
Les radars pédagogiques, comme leur nom l’indique, ne sont pas là pour permettre de verbaliser les contrevenants, à l’inverse des radars fixes classiques. Il s’agit en réalité d’un simple panneau lumineux disposé au bord de la route pour indiquer aux automobilistes qui passent la vitesse à laquelle ils roulent. D’autres, un peu plus perfectionnés, précisent même l’amende encourue.
Ces dispositifs ne sont pas nouveaux puisqu’on en trouvait déjà en France, un peu partout. Mais depuis l’annonce des nouvelles mesures de sécurité routière, le gouvernement s’est officiellement prononcé pour leur généralisation. 2 200 panneaux seront donc installés d’ici la fin de l’année et 2 000 de plus en 2012.
Chose un peu étrange sur le papier, ces radars pédagogiques annonceront prochainement… les radars fixes. En fait, le gouvernement a décidé de tempérer sa décision de ne plus du tout annoncer les radars fixes, particulièrement impopulaires auprès du grand public. Les panneaux seront donc bien retirés (cela a d’ailleurs déjà commencé), mais ils seront tous remplacés par des dispositifs pédagogiques.
Evidemment, pour corser un peu le système, ils seront placés à des distances variables du « véritable » radar : de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
Contrairement aux radars fixes, qui n’informent pas les automobilistes de leur infraction sur le moment, ces nouveaux dispositifs sont bien plus pédagogiques : ils donnent la vitesse sans verbaliser.
Une notion qui à présent variera un peu, puisqu’ils précéderont le vrai radar qui pourra flasher. Cependant il offrira une chance supplémentaire aux personnes en excès de vitesse en leur indiquant leur vitesse réelle et en leur donnant le temps de ralentir avant d’atteindre le radar (pour peu que l’excès de vitesse ne soit pas trop élevé).
Notre conseilméfiance donc aux abords des radars pédagogiques, puisqu’ils annonceront bientôt presque systématiquement des radars fixes synonymes de verbalisation. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
Articles associés :
© Reed Digital, Claudine Alves, juin 2011.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières