Comment être remboursé lors d’une blessure à la plage ?
29.07.2019 - 12h07
Mardi 6 février 2018 11:02
La neige est tombée en abondance dans votre commune et le toit de votre maison n’y a malheureusement pas résisté ? Sachez que l’assurance habitation prend en charge les dommages directs causés par le poids de la neige ou de la glace accumulée sur les toitures ou sur les arbres, dans le cadre de la garantie tempête.
Sont également couverts les dégâts consécutifs à la pluie, la neige ou la grêle pénétrant à l’intérieur de votre logement en raison de sa destruction par un événement climatique garanti. Il faut cependant que ces dommages aient pris naissance dans les 48 heures suivant le sinistre.
Suite à un sinistre provoqué par le poids de la neige, vous disposez de cinq jours ouvrés pour avertir votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter les risques d’aggravation de l’état de votre maison (bâchage de la toiture, des fenêtres, etc.).
Constituez ensuite votre dossier d’indemnisation en y joignant un descriptif très précis des dommages subis ainsi que la date, le lieu et les circonstances du sinistre. Faites également un inventaire chiffré des biens endommagés. Vous pouvez produire tous les documents nécessaires afin de prouver l’étendue des dégâts : photos, vidéos, témoignages, factures, etc.
Le montant de votre indemnisation dépendra de ce qui est prévu dans votre contrat. Concernant les bâtiments, deux possibilités existent :
Important : si l’indemnisation se fait sur la base de la reconstruction à neuf, certaines conditions doivent être respectées :
Comme pour toutes garanties, il existe des exclusions. Le plus souvent, la Garantie tempête ne s’applique pas aux dommages causés par la pluie, la neige, ou la grêle aux bâtiments non entièrement clos et couverts, aux bâtiments en cours de construction ou de réfection, ou encore au mobilier se trouvant en plein air.
Sources : ffsa.fr, euro-assurance.com
© Euro-Assurance – Aurélie PAGNY – février 2018
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières