Deux villes testent le stationnement payant pour les deux-roues
19.04.2018 - 15h04
Mercredi 28 septembre 2016 12:09
À compter du 20 novembre prochain, les conducteurs et les passagers des deux-roues seront concernés par cette nouvelle loi qui les obligera à porter des gants. Une décision qui émane d’un constat alarmant : 13 500 accidents corporels ont impliqué une moto en 2015. Dans beaucoup de cas, l’équipement de protection aurait pu limiter la gravité de certains sinistres, notamment en s'équipant d’un blouson adapté. La volonté de l’État est de protéger ces usagers plus vulnérables aux dangers de la route, et de limiter les blessures graves aux mains.
Les forces de l’ordre pourront bientôt contrôler les motards qui ne portent pas de gants et les sanctionner d’une amende de troisième classe (68 euros). Une mesure qui entraînera aussi la perte d’un point sur le permis de conduire. Seule exception : les véhicules équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portières. Cette nouvelle réglementation sera étendue au passager, qui en cas de non-port des gants, subira la même amende que le conducteur. Une mesure qui ne semble pas choquer les motards. Julie, 33 ans, nous assure même qu’elle pensait que "c’était déjà obligatoire". Pour elle, pas de doute, cette nouvelle règlementation a du sens « quand on tombe, les mains font partie des parties les plus fragiles ». Un constat qui n’est pas partagé par tous.
Comme on pouvait s’y attendre, ce changement ne fait pas l’unanimité. Du côté de la Fédération française des motards en colère (FFMC), on dénonce une décision "cosmétique", dans une optique de "surenchère réglementaire". L’organisme s’est exprimé dans un communiqué précisant que "ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent obligatoires sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non-port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui". On imagine que l’association ne va pas en rester là, rendez-vous le 20 novembre pour la suite du dossier.
Sources : lefigaro.fr, ladepeche.fr, motosecurite.fr
© Euro-Assurance – Septembre 2016
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières