Médicys : site de médiation pour les litiges de bâtiment
29.12.2015 - 16h12
Lundi 26 mai 2014 10:05
D’après une étude, les Français bricolent davantage depuis le début de la crise. Explications.
Préparez vos truelles et autres pots de peinture, la Journée mondiale du bricolage c’est demain ! Et une enquête signée Ipsos et Brico Pro tombe justement à pic pour la célébrer. D’après cette étude, 88 % des Français se déclareraient bricoleurs, un hobby qui touche donc tout le monde, mais qui est d’autant plus plébiscité depuis le début de la crise. 42 % des sondés mettent la main à la pâte plus souvent depuis qu’ils ressentent les effets du krach financier.
Autre donnée qui a toute son importance pour combattre les clichés sexistes, les femmes bricolent beaucoup, 44 % le font même plus qu’avant. 81 % savent poser du papier peint ou faire de la peinture, contre 82 % des hommes, 66 % font de petits travaux comme changer une prise ou réparer une poignée, pour 84 % chez la gente masculine, et elles sont 72 % à jardiner, contre seulement 65 % des hommes. Pour les gros travaux comme la construction ou l’isolation, 31 % des hommes et 17 % des femmes se disent capables de les réaliser. N’oubliez pas que si vous en faites, il vous faudra prévenir votre compagnie d’assurance habitation.
Tous sexes confondus, depuis le début de la crise, ce sont les moins de 35 ans et les provinciaux qui bricolent le plus. En moyenne, les ménages français consacrent 799 euros par an au bricolage et 269 pour le jardinage, selon la Fédération des magasins de bricolage. En faisant moins appel à des artisans, ils réalisent de substantielles économies. D’après l’étude Ipsos, le prix est d’ailleurs le premier critère cité par les sondés pour choisir leur magasin de bricolage. Viennent ensuite la proximité, les conseils des vendeurs, puis la livraison et la marque.
Si vous souhaitez vous aussi réduire vos dépenses, vous pouvez participer au concours organisé pour la Journée du bricolage, du 12 au 25 mai, afin de gagner 1 000 euros de matériaux et outils. De quoi tenir toute une année !
Nul doute qu’avec cela, vous bricolerez encore plus !
Source : ladepeche.fr, journeemondialedubricolage.com, directmatin.fr
© Euro-Assurance – Anne-Florence Salvetti – mai 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières