Téléphone au volant, le permis pourrait sauter
11.01.2018 - 12h01
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
La Fédération française des motards en colère est une nouvelle fois remontée. Le sujet du litige ? La voie réservée aux bus et taxis ouverte le 29 avril 2015 sur l’autoroute A1. Plus d’explications avec Euro-Assurance.
Nous vous l’avions annoncé en juin dernier, une voie est désormais réservée aux bus et aux taxis sur une portion de l’autoroute A1 et ce, depuis le mercredi 29 avril.
Une expérimentation qui ne réjouit pas tout le monde, comme en témoigne la réaction de la Fédération des motards en colère (FFMC) qui estime que cela va à l’encontre de "la sécurité routière" et de "la mobilité des Franciliens". Elle dénonce également une "mesure dangereuse, contraire aux impératifs de mobilité et de partage de la route".
Selon l’organisme, cette voie réservée entre en conflit direct avec la circulation interfiles. En effet, lors des embouteillages les motards et les scootéristes seront bientôt autorisés à doubler les voitures entre les files pour aller plus vite.
"Concrètement ces deux mesures conjuguées amèneront les motos à se faire doubler par des taxis et des bus sur des différentiels de vitesses importants. Et aucune marge de manœuvre ne sera tolérée, car en cas de problème, le véhicule non autorisé sur la voie réservée sera immédiatement flashé, même dans le cas d’un évitement classique", déplore la FFMC.
Et d’ajouter que "tous les usagers autres que ceux des transports en commun et des taxis subiront cette décision. En effet, la saturation prévisible de l’A1 et de tous les axes aux abords de la capitale allongera considérablement leurs temps de trajets. Ce dispositif devrait aussi toucher le sud de la région parisienne entre Orly et la capitale, et pourquoi pas d’autres itinéraires sur le territoire".
Et vous qu’en pensez-vous ?
Panne sur autorouteSi vous tombez en panne sur l’autoroute, vous serez secouru par un dépanneur agréé par les sociétés concessionnaires d’autoroute. Si le problème est trop important, vous serez alors remorqué vers le garage le plus proche. Pouvez-vous vous faire rembourser ces frais ? Chez Euro-Assurance, en souscrivant une assurance auto, vous bénéficiez automatiquement de l’Assistance qui vous permet d’être pris en charge pour vos frais de remorquage, de réparation ainsi que pour les éventuelles autres dépenses comme l’hébergement sur place ou le rapatriement jusqu’au domicile. Pour connaître les termes précis du contrat, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 01 49 15 74 00. Nous sommes disponibles 7 jours/7, de 8h30 à 20h30. |
Sources : moto-net.com, ffmc.asso.fr, motoplanete.com
© Euro-Assurance – avril 2015
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières