Vous comptez bientôt prendre la route des vacances ? Voici les trois conseils d’Euro-Assurance pour éviter au maximum les fameux bouchons.
Bien choisir ses jours de départ
Privilégiez donc les départs soit le dimanche soir tard, soit tôt en semaine, plutôt que le vendredi soir ou le samedi matin. Si vous êtes obligé de partir le week-end, à cause des dates de votre location par exemple, prenez le départ le soir de préférence. Évitez cependant de faire de la route après une journée de travail ; les risques de somnolence seraient plus importants ! Vous pouvez également partir un jour plus tôt que prévu et faire le trajet en deux temps, en vous prévoyant une halte touristique !
Soigner son itinéraire
Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre des itinéraires Bis dès que possible. Créés en 1976 par le ministère des Transports, ces routes permettent de délester les axes principaux lors des grands départs en vacances. Parmi les itinéraires Bis, on compte, par exemple, l’A75, l’A5, l’A39 ou l’A28.
Vous pouvez également prendre d’autres routes secondaires, sans péage ; elles vous permettront de contourner les engorgements. Dans tous les cas, préparez bien votre itinéraire à l’avance pour éviter toute situation de stress sur la route.
Utiliser quelques astuces
Si vous avez un abonnement télépéage, vous éviterez les longues files d’attente ! Il existe des offres spécifiques pour les personnes qui n’empruntent l’autoroute qu’une fois par mois, ou même que quelques fois par an. Vous pouvez utiliser les services d’abonnement Infotrafic connectés sur GPS, qui permettent de connaître en temps réel le trafic routier, et d’adapter ainsi son itinéraire. Ce dispositif existe également en application sur smartphone, et même en site web, avec routes.tomtom.com. Avec tous ces conseils, vous devriez arriver rapidement et sans encombre sur votre lieu de vacances !
Sources : caradisiac.com, preventionroutiere.asso.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières