Quels sont les avantages de la collocation ?
Moins cher, plus grand !
Le principal avantage de la colocation est évidemment le loyer. Pour le prix, vous pouvez bénéficier d’un logement plus grand, le tout pour moins cher. De plus, les locataires peuvent bénéficier d’aides au logement, pour la colocation lorsque deux personnes ou plus partagent un logement mais sans vivre en couple. Dans ce cas, chaque colocataire doit remplir sa propre demande d’aide au logement en indiquant ses revenus et sa part de loyer.
Des économies financières
Opter pour la vie en coloc', c'est choisir de tout partager : son salon, sa cuisine, les factures etc. Le partage étant équitable, les économies financières sont certaines. C’est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à vivre en communauté. En France, le loyer moyen dans les locations traditionnelles atteint 614 euros, alors qu’il n’est que de 450 euros en colocation, soit près de 30 % d’économie potentielle.
Attention, la vie en colocation n’est pas toujours facile. Pensez à quelques règles de vie afin que la cohabitation se passe bien. La collocation à ses côtés positif mais peut vite se transformer en enfer c’est pourquoi il faut bien réfléchir avec qui vous vous êtes prêt à vivre 24h/24, pendant un petit moment car trouver le colocataire idéal n’est pas toujours une mince affaire.
Voici quelques règles de vie à adopter en colocation
- Respectez votre colocataire et ses affaires
C'est l'une des règles les plus importantes. N'empruntez pas et n'utilisez pas les objets de votre colocataire sans qu’il ou elle le sache. Cela ne s'applique pas uniquement aux cosmétiques ou aux vêtements. Pensez à demander avant.
- Soyez compréhensif et empathique
N'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à avoir parfois une mauvaise journée, cela arrive aussi aux autres. Si vous voyez que votre colocataire est déprimé, n’hésitez pas à lui faire une collation et discuter avec lui ou elle si besoin. Mieux vaut détendre l’atmosphère que l’empirer.
- Respectez les graphiques
Personne n’aime nettoyer à la place des autres. C’est souvent l’une des disputes récurrentes entre les colocataires. Si vous avez opté pour un graphique (courses ou ménage ménagères), pensez à le respecter ou à communiquer si vous avez un imprévu. Pour ce qu’il s’agit des courses, déterminez si vous faites les courses ensemble et si vous préparez les repas à tour de rôle. Si vous avez des régimes et des goûts culinaires différents, vaut mieux séparer soigneusement l'espace dans le réfrigérateur et de déterminer à quelles heures vous souhaitez utiliser la cuisine, afin de ne pas vous gêner. Pensez à vous organiser et à communiquer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou de malentendus.
Comment trouver une colocation ?
Parfois la personne se trouve dans votre cercle d’amis et la solution est vite réglée. Soit ce n’est pas le cas et il vous faut trouver chaussure à votre pied. Pour cela, piochez les petites annonces ! Vous pouvez trouver sur internet plusieurs sites de petites annonces afin de trouver votre futur coloc', par exemple :
• Le bon coin
• Groupes Facebook (Wanted, Coloc)
• Appartager
• La carte des colocs
• Roomlala
• Air BnB
Vous souhaitez vivre en colocation ?
Sachez que vous devez obligatoirement assurer le logement que vous louez. Pensez à souscrire à une assurance habitation. En fonction de votre profil, la valeur de vos biens, vous accédez à plusieurs niveaux de garanties utiles vous permettant d’être couverts en cas de sinistre dans votre logement ou en dehors.
Pour tous renseignements complémentaires sur nos produits, n’hésitez pas à contacter un conseiller Euro-Assurance. Nous vous répondons tous les jours, dimanche compris, de 8h30 à 20h30 au 01 49 15 74 00.
Sources : letudiant.fr, diplomeo.com
Photo d'illustration : ©AntonioDiaz - stock.adobe.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières