Les différentes aides au logement
Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF)
Parmi les aides les plus connues, il y a en premier lieu : l’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Allocation Logement à caractère social (ALS) de la Caisse d’allocation familiale (CAF).
Pour prétendre à l’une ou l’autre de ces aides, il est nécessaire que :
- l’étudiant soit locataire, sous-locataire déclaré, ou colocataire d’un logement neuf ou ancien n’appartenant ni à ses parents, ni à ses grands-parents ;
- ce logement soit sa résidence principale. Il faut donc un bail écrit avec le nom de l’étudiant.
Autre condition, si l’étudiant a moins de 20 ans, il ne faut pas que ses parents touchent des prestations familiales de la CAF pour lui. Dans le cas contraire, ils doivent y renoncer pour que leur enfant puisse en bénéficier.
Attention, l’octroi de l’APL est conditionné au fait que le logement fasse l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Le montant de l’APL étudiant est versé directement au bailleur, le locataire étudiant ne devant payer que la différence.
Quant à l’ALS, elle concerne les étudiants locataires de logements non conventionnés. Elle est versée directement au locataire mais peut l’être au propriétaire s’il en fait la demande. L'étudiant peut en bénéficier s'il ne peut prétendre ni à l'APL, ni à l'ALF.
Moins connue, l’allocation de logement familiale (ALF) permet de venir en aide aux étudiants isolés ou en couple avec personne à charge. Attention, cette aide ne peut pas être accordée si vous bénéficiez déjà de l’APL ou de l’ALS.
La garantie Visale
Pour les étudiants qui n’ont pas de garants, pas de panique ! Il existe la garantie Visale, accordée par Action Logement. Il s’agit d’une caution : en cas de loyers ou charges impayés, Action Logement va s’occuper de rembourser le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités. À charge ensuite pour l’étudiant de rembourser l’organisme de toutes les sommes versées.
L’avance Loca-Pass
Action logement propose, avec l’avance Loca-Pass, de financer sous forme d’un prêt à taux 0 % le versement du dépôt de garantie. Le prêt est remboursable en 25 mois, sans intérêt, ni frais de dossier.
Mobili-Jeune
Pour les alternants (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), il existe l’aide Mobili-Jeune, qui correspond à une prise en charge de votre loyer jusqu’à 100 euros par mois, sur une durée maximum d’un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.
Les aides locales
Vous pouvez aussi demander les aides de votre conseil régional. Dans la région Ïle-de-France, par exemple, vous avez droit à l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE).
Les communes, les CROUS, ou encore les départements peuvent aussi fournir des aides pour les étudiants. Renseignez-vous.
Assurez votre logement étudiant avec Euroassurance
Découvrez notre assurance habitation conçue pour les étudiants : Welc’Home, une formule dédiée aux moins de 26 ans. Commencez votre vie étudiante sans vous soucier de l’assurance de votre logement !
La formule Welc’Home intègre le Pack Étudiants & Apprentis, qui comprend :
- un capital études : versement d’un capital lorsque vous devez recommencer une année d’études pour avoir été dans l’incapacité de vous présenter aux examens ;
- le remboursement à neuf de votre ordinateur en cas de sinistre ;
- le matériel de stage & d'apprentissage : couverture du matériel qui vous est confié par l'organisme de formation ;
- l’équipement professionnel de l'apprenti : couverture en cas de vol ou de sinistre de votre équipement professionnel dans l’enceinte de l’établissement d’enseignement ou de l’entreprise.
Bon courage, on espère que vous trouverez vite votre nouveau cocon !
Sources : etudiant.gouv.fr, actionlogement.fr, croos.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières