Baby-sitting, dog-sitting, vous maîtrisez. Mais connaissez-vous le home-sitting ? Ce concept, venu tout droit des États-Unis, est de plus en plus populaire chez nous. Mais comment fonctionne le home-sitting ? Qui peut devenir home-sitter ? Faut-il une assurance spécifique ? Euro-Assurance répond à toutes vos questions.
Une solution donnant-donnant
Le home-sitting ou "gardiennage de maison" dans la langue de Molière, est le fait de confier son logement à un gardien durant une absence. C’est du donnant-donnant puisque le propriétaire laisse sa maison en échange de quelques services définis à l’avance : surveiller les lieux, arroser les plantes, faire le ménage, s’occuper des animaux de compagnie, etc. Face à l’explosion des cambriolages, surtout en période estivale, le home-sitting est donc la solution idéale pour partir l’esprit tranquille.
Une activité non-rémunérée
Pour le gardien, le home-sitting est aussi l’occasion de voyager à moindre frais. Une fois ses tâches effectuées, rien ne lui interdit en effet de profiter des installations de la maison (la piscine, par exemple) ou de faire du tourisme. Il s’agit d’une activité non rémunérée, le propriétaire ne paie donc aucun salaire au home-sitter. À moins que des tâches supplémentaires n’aient été définies, auquel cas, les deux parties peuvent négocier. La pratique du home-sitting nécessitant disponibilité (la prestation peut aller de quelques jours à quelques mois), les candidats sont généralement des retraités.
Faire appel à des sites spécialisés
Propriétaire comme home-sitter, pour trouver votre perle rare, vous pouvez passer une petite annonce. Mais il existe également des sites spécialisés (homesitting.fr, ilidor.com, maisonbleucitron.com, etc.), chargés de mettre en relation les particuliers. De la simple diffusion d’annonces à la recherche personnalisée de volontaires ayant un réel savoir-faire, les tarifs pratiqués varient selon les sites. Certains fonctionnent sur la base d’une cotisation annuelle (entre 60 et 150 euros) donnant un accès illimité aux offres, d'autres facturent en fonction du temps de présence du gardien.
Une pratique non réglementée
Même si le concept existe en France depuis plusieurs années, le Législateur ne s’est pas encore penché sur la question pour encadrer la pratique. Si bien que propriétaires et home-sitters se débrouillent entre eux. Pour se protéger en cas de litige (dégât matériel, arrivée tardive du home-sitter, vol, etc.), mieux vaut établir un contrat type "agrément de séjour".
Si vous passez par une société, vous pouvez demander, en plus du contrat de service, un mandat de recherche définissant les règles et critères de recherche d’un home-sitter, l’échéance, la clause de confidentialité et les éventuelles exclusions.
Home-sitting, pensez à l’assurance !
Le propriétaire qui décide de faire appel à un gardien pour surveiller sa maison sera bien avisé d’avertir son assureur. Il doit avoir souscrit une assurance habitation incluant la garantie Villégiature. Le home-sitter, quant à lui, doit présenter une attestation de responsabilité civile.
La société intermédiaire qui met en relation propriétaires et home-sitters, souscrit annuellement une assurance responsabilité professionnelle couvrant spécifiquement l’activité de home-sitting entre particuliers. Elle doit inclure, si possible, les dommages causés aux animaux. Les garanties doivent couvrir les dommages matériels et immatériels, le vol, les atteintes accidentelles à l’environnement et les intoxications.
À LIRE AUSSI :
Sources : assurances.info, radins.com, wikipedia
© Euro-Assurance – Aurélie PAGNY – août 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières