Déduisez vos frais avec votre véhicule électrique !
03.01.2018 - 14h01
Mercredi 27 novembre 2013 17:11
Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) propose de débloquer l’épargne salariale pour faciliter l’achat d’un véhicule moins polluant. Une idée qui, selon les professionnels, permettrait de relancer les ventes automobiles.
2012 a été une année noire pour les ventes de véhicules neufs. 2013 semble emprunter malheureusement le même chemin. Alors, pour tenter de sortir le secteur de la crise, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) - qui représente notamment les concessionnaires - cherche des solutions. L’une d’elles consisterait en la possibilité pour un employé de débloquer son épargne salariale afin d’acheter une voiture neuve, voire d’occasion, moins polluante. Cette proposition vient d’être transmise à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.
Qu’est-ce que l’épargne salarialeL’épargne salariale permet à une société d’aider ses employés à se constituer un pécule. Elle repose sur plusieurs dispositifs : l’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale. L’argent, est bloqué pendant une durée de cinq ans. Un salarié peut cependant récupérer la somme épargnée avant l’échéance, dans certaines situations : mariage, création d’entreprise, ou encore achat d’une maison. |
Si la proposition était adoptée, elle donnerait une "bouffée d’oxygène au marché qui en a bien besoin actuellement", considère le président du CNPA, Patrick Bailly, dans Le Parisien. Il faut dire que les sommes en jeu sont considérables. Selon Les Échos, "environ 4,8 milliards d’euros étaient placés fin 2011 sur les comptes d’épargne salariale". D’où l’idée d’autoriser le déblocage de ces sommes pour acheter un véhicule.
Problème : pour les Français, l’épargne salariale est un moyen, à long terme, de mettre de l’argent de côté. Elle n’a donc pas vocation à être un outil de relance. En temps de crise, il est clair que les ménages préfèrent majoritairement épargner plutôt que d’acheter ce qui n’est pas indispensable.
Alors, que faire ? Selon une source ministérielle, rapportée par Les Échos, le gouvernement étudierait la proposition. Il envisagerait également de coupler cette mesure au dispositif de prime de conversion des vieux véhicules diesels, actuellement examiné par les cabinets d’Arnaud Montebourg et de Delphine Batho, à l’Écologie.
La proposition du CNPA n’est peut-être pas la solution miracle, mais le secteur de l’automobile est tellement sinistré que toutes les idées, finalement, sont bonnes à prendre…
Sources : lesechos.fr, leparisien.fr // Illustration : © goodluz - Fotolia
© Euro-Assurance – Aurélie PAGNY – mars 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières
Réagir à cet article
Commentaires
Denis - 07/10/2013
La Rédaction - 07/11/2013