Découvrez le radar nouvelle génération Mesta Fusion 2
19.11.2019 - 13h11
Jeudi 25 septembre 2014 15:09
L’été, tout le monde a chaud en voiture. Mais selon les âges, on ne supporte pas tous la forte chaleur de la même façon. Les enfants, notamment, n’ont pas les ressources internes suffisantes pour que leur corps surmonte les très hautes températures. Euro-Assurance, votre partenaire en assurance auto, vous indique quelques précautions à prendre pour éviter ce qui peut vite devenir un drame.
La National highway traffic safety administration (NHTSA) est une agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. Elle a procédé à une étude sur la chaleur dans une voiture garée, selon la température extérieure.
Ses résultats sont impressionnants : avec seulement 15 °C à 20 °C dehors, dans l’habitacle la température monte de 1 °C par minute. Autrement dit : + 10 °C par tranche de seulement 10 minutes. A tel point qu’elle peut finir par atteindre les 45 °C. On imagine mal comment un enfant pourrait dormir paisiblement dans ces conditions.
Et si la température extérieure passe à 26 °C, la chaleur à l’intérieur de la voiture devient… mortelle.
A noter : la couleur de la carrosserie amplifie encore plus la température dans l’habitacle. En effet, les couleurs sombres absorbent la chaleur, tandis que les couleurs claires la renvoient.
Votre enfant s’endort facilement durant un trajet en voiture ? Il a besoin de beaucoup dormir ? Evitez absolument de le laisser endormi seul, une fois arrivé à destination… pour ne pas le réveiller.
Un enfant ne doit JAMAIS rester seul dans une voiture, quelle que soit la météo. D’abord il peut se réveiller à tout moment, se retrouver seul et démuni et avoir très peur. Conséquence : il risque fort de hurler à chaque fois qu’il devra remonter en voiture.
Par ailleurs, le laisser dormir sous le soleil, même raisonnable, l’expose à ce qu’on appelle « l’hyperthermie » : le coup de chaleur. Il s’agit d’une élévation brutale de la température corporelle, dans un lieu surchauffé et mal aéré. Le corps d’un adulte dispose de ressources pour contrer momentanément un changement brutal de température. En revanche, les enfants n’ont pas encore acquis ces ressources. C’est pourquoi pour eux, un coup de chaleur peut être mortel.
Il arrive qu’un enfant échappe à la surveillance d’un adulte, monte seul dans une voiture mal fermée, s’y enferme en appuyant sur les boutons, et n’arrive plus à sortir.
Quelles que soient les circonstances, si vous constatez qu’un enfant est enfermé seul dans une voiture, endormi ou non, agissez tout de suite ! Appelez les pompiers ou le Samu en composant le 15.
En les attendant, si vous arrivez à ouvrir une porte, portez l’enfant dans un endroit frais et aéré. Allongez-le, et posez-lui des linges mouillés sur la tête, le visage, le torse, les bras et les jambes.
S’il est conscient et ne vomit pas, faites-lui boire de l’eau fraîche (surtout pas glacée !) ;
s’il est inconscient, positionnez-le en position latérale de sécurité, sur le côté gauche, bras et jambes à demi pliés.
Notre conseilLe contrat d’assurance auto ne couvre pas le risque encouru par un enfant (ou un autre passager), laissé endormi dans une voiture. Il ne couvre pas non plus le risque encouru par un enfant qui grimperait seul dans la voiture de quelqu’un. Et s’il faut endommager le véhicule pour le libérer, ce sera à l’assurance responsabilité civile de ses parents de rembourser les réparations. Dans tous les cas, ne laissez jamais un enfant sans surveillance. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
Articles associés :
© Reed Digital, Laurence de Percin, août 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières