Coordonner les appareils entre eux
Contraction de "domus" - qui signifie maison en latin - et automatique, la domotique est un ensemble de techniques et technologies électroniques qui a pour but d’automatiser les tâches de la maison. Comment ? Tout simplement en coordonnant entre eux tous les appareils du logement, lesquels sont commandés par un ordinateur central programmé à cet effet.
Cette solution est particulièrement adaptée pour améliorer la sécurité (alarmes), le confort (volets roulants), la communication (commandes à distance, téléphone, etc.) mais également pour réaliser des économies d’énergie (de 25 à 30 % par an, ce qui est loin d’être négligeable).
Tout contrôler d’un seul geste
Grâce à la domotique, vous pouvez tout contrôler d’un seul geste. Inutile donc de s’encombrer d’une multitude de systèmes. Finie la lumière allumée dans le salon quand vous n’y êtes plus, un détecteur de mouvement déclenchera automatiquement l’éclairage. De la même manière, il existe des détecteurs d’ouverture de fenêtres qui arrêtent le chauffage quand vous décidez d’aérer la pièce, ou encore des programmes qui réduisent la température lorsque vous n’êtes pas présent. Autre avantage de la domotique : vous pouvez fermer automatiquement tous les stores et volets de la maison à l’heure que vous désirez (par exemple, lorsque tombe la nuit en hiver ou lorsque le soleil est à son zénith en été).
En appuyant sur un seul bouton, vous pouvez ainsi faire fonctionner tous les appareils dont vous avez besoin, comme le chauffage, l’éclairage, etc. Exactement comme le concept proposé par Velux.
Pour quel prix ?
Tout dépend en fait de votre installation (avec ou sans fil), du nombre d’équipements raccordés, de commandes, etc. À vous de voir en fonction de votre budget. N’hésitez donc pas à faire des devis pour comparer les tarifs pratiqués. Mais à bien y réfléchir, les économies d’énergie réalisées grâce à la domotique permettent, à terme, de bien amortir le coût initial.
Et l’assurance habitation ?
Si vous décidez de faire appel à la domotique, n’oubliez pas d’en avertir votre assureur. En effet, l’installation d’une alarme dernier cri pourra en effet jouer en votre faveur et votre prime d’assurance habitation pourra être revue à la baisse. De plus, vous pouvez opter pour une garantie spécifique pour couvrir vos appareils électriques et électroniques.
Euro-Assurance, par exemple, propose dans son Pack Équipement, la garantie Dommages Électriques. En cas de dégâts sur vos appareils, vous serez indemnisés sur la base de la valeur de remplacement au prix du neuf au jour du sinistre. Pour connaître nos tarifs en ligne, faites un devis en ligne ! C’est simple, rapide et surtout gratuit !
Sources : maisonsapart.com, linternaute.com, cotemaison.fr
© Euro-Assurance – décembre 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières