Le héros a même droit à son compte Twitter afin d’interagir avec le public.

La deuxième campagne a été réalisée pour la Fédération des associations pour le don d’organes et des tissus humains. L’idée, selon le communiqué, est de "lancer le mouvement #FreeYourOrgans". En clair, d’inciter les donneurs à afficher clairement leur choix. Le petit film met en scène quatre personnages : le cœur, les poumons, le foie et les reins en pleine tentative d’évasion.

Pour l’occasion, une nouvelle carte de donneur a été créée, ainsi que des t-shirts.

10 000 dons par jour

Autre appel à la générosité : le don de sang. Pour répondre aux besoins des accidentés de la route, aux hémophiles ou encore aux personnes atteintes de leucémies, il faudrait environ 10 000 dons par jour. Mais là encore, la demande est loin d’être satisfaite. D’où les nombreuses collectes. La dernière en date ayant eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin dernier. En 2014, cet événement avait permis de récolter 17 000 poches de sang.

Mais comment sensibiliser durablement le grand public à l’importance du don de sang ou d’organes ? Peut-être en s’inspirant de cette initiative lancée en Suède. L’idée est de se servir des nouvelles technologies pour impliquer davantage les donneurs de sang. Après le don, ces derniers reçoivent un "merci" par SMS. Ils sont ensuite alertés lorsque leur sang a été transfusé "pour sauver une vie". Une manière concrète et gratifiante de montrer que leur geste a été utile.

Une méthode qui mérite donc d’être importée en France !


Sources : ubergizmo.com, cbnews.fr, bfmtv.com, lci.tf1.fr

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter