Pour le moment, rien ne dit que ces dispositifs seront intégrés d’office dans les futurs modèles des constructeurs. Mais ils pourraient être proposés en option, toujours selon presse-citron.net. Cependant, des questions se posent quant au possible détournement de ces systèmes. En effet, il suffirait qu’un passager n’ayant pas bu prenne la place du conducteur le temps que son souffle soit contrôlé ou son doigt scanné…

Un tatouage éphémère

Une autre invention, qui nous vient encore des États-Unis, a été imaginée par deux étudiantes de Miami Ad School. Leur idée ? Créer un tatouage éphémère, à placer sur la main, qui deviendrait bleu si la personne a trop bu. Comment ? Grâce à une micro-puce, intégrée dans le tatoo, mesurant le niveau d’alcool à travers la sueur.

Ainsi, avec SafeStamp, son petit nom, un conducteur, mais aussi son entourage, pourrait savoir s’il est apte ou non à reprendre le volant.

Pour en savoir plus sur ce tatouage éphémère, visionnez cette vidéo :

Cette innovation, lancée dans le cadre d’une opération pour une célèbre marque de bière, devrait faire son apparition dans les prochains mois dans les boîtes de nuit américaines, selon rtl.fr. Pratique, elle serait en outre peu coûteuse, puisqu’elle se vendrait au prix d’un dollar (soit un peu moins d’un euro).

À quand sa commercialisation en France ?

Euro-Assurance au service de la prévention

L’insécurité routière est l’affaire de tous. Euro-Assurance, en tant qu’assureur responsable, en a bien conscience et multiplie, depuis 2012, des actions de prévention dans les lycées, ou encore les salons étudiants pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Nous leur proposons également dans nos formules d’assurance auto, deux-roues et VSP, l’option SOS Taxi. Ce service met à disposition de nos assurés de moins de 26 ans un taxi pour les raccompagner à leur domicile lorsqu’ils s’estiment incapables de reprendre le volant. Pour en savoir plus sur ce produit, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 15 74 00. Nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 20h30.

Sources : rtl.fr, presse-citron.net

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles les plus récents