Port du masque à deux-roues : qui fixe les règles ?
En premier lieu, c’est le gouvernement qui fixe les règles encadrant le port du masque en France. En plus des directives nationales, des arrêtés préfectoraux et municipaux peuvent être émis et ajouter des modalités au port du masque sur leur territoire. Avec ces différentes conditions, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour obtenir les informations les plus précises, il est recommandé de se renseigner auprès de sa municipalité.
Bon à savoir : vous pouvez retrouver les coordonnées de votre mairie ou de votre préfecture sur le site service-public.fr.
Vélo et port du masque
Dans plusieurs villes, le port du masque à vélo a été imposé par les autorités avant qu’elles ne reviennent rapidement sur cette décision. Pour Paris, après une période de confusion, la préfecture de police a déclaré, le 28 août dernier, que le port du masque était facultatif pour les cyclistes et les joggeurs. À Toulouse et Lille, la préfecture a effectué le même rétropédalage. Dans les autres grandes villes de France, le port du masque à vélo est également non obligatoire à l’heure actuelle.
Une nouvelle qui réjouit les associations de cyclistes, le port du masque étant décrié lors de la réalisation d’une activité sportive car empêchant une bonne respiration pendant l’effort et pouvant provoquer une gêne respiratoire, notamment chez les personnes asthmatiques.
Moto et port du masque
Pour les conducteurs de deux-roues motorisés, le port du masque a fait débat. Rendu obligatoire à Paris avec un arrêté de la Préfecture de police en date du 27 août dernier, la municipalité a finalement fait machine arrière le 18 septembre, suite aux réclamations de la Fédération Française des Motards en Colère. Considérant cette règle comme aberrante et dangereuse, la fédération a notamment mis en avant l’incompatibilité du masque avec le casque équipé d’une visière de protection, ce dernier se recouvrant de buée et gênant la visibilité.
Dans son dernier communiqué, le préfet de Paris a confirmé que les motards n’ont pas l’obligation se porter un masque, à condition qu’ils disposent d’un casque avec visière et qu’ils circulent avec la visière baissée. Pour les autres villes de France, les arrêtés peuvent différer.
Les nouvelles mesures, susceptibles d’évoluer, sont actuellement en faveur du confort des usagers des deux-roues. Elles sont encourageantes pour ces modes de déplacement indispensables à la fluidité du trafic dans les grandes métropoles.
Zoom sur l'assurance moto
Avec Euro-Assurance, assurez votre moto et roulez en toute sécurité.
Découvrez nos formules et obtenez un tarif !
Sources : service-public.fr; leparisien.fr bfmtv.com ; sortiraparis.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières