Comment démarrer une voiture avec une batterie faible ?
10.12.2019 - 10h12
Mercredi 3 décembre 2014 15:12
Vous n’êtes pas seul à être affaibli par l’hiver, votre voiture aussi peut prendre un coup de froid, notamment la nuit. Euro-Assurance vous donne quelques conseils pour la démarrer sans encombre le matin venu…
La batterie est la seule source d’énergie d’un véhicule. C’est aussi un des premiers éléments à subir les conséquences du froid. Soyez donc attentif à son bon fonctionnement avant que les températures soient au plus bas. Si elle présente des signes de faiblesse avant même d’avoir été exposée au froid, imaginez ce que cela donnera au fin fond de l’hiver. N’hésitez donc pas à la changer si elle vous semble défaillante.
Pour stimuler la batterie avant le démarrage, il est conseillé de mettre en marche les phares. Vous réveillerez ainsi le circuit électrique en douceur.
Petite astuce : avant de tourner la clé, appuyez sur la pédale d’embrayage et maintenez-la enfoncée pendant que vous démarrer. Le moteur va ensuite chauffer progressivement et fluidifier l’huile, qui peut avoir tendance à se solidifier avec le froid.
La garantie Assistance 0 km vous dépanne où que vous soyezVous n’arrivez pas à démarrer votre voiture ? Vous êtes tombé en panne au bout de votre rue ? Pas de panique ! L’Assistance 0 km d’Euro-Assurance prend en charge le rapatriement de votre véhicule vers le garage le plus proche, et ce, même en bas de chez vous. Cette garantie est disponible en option dans nos formules d’assurance auto. |
Si votre voiture refuse de se mettre en marche, attention à ne pas être trop insistant, au risque d’abîmer le démarreur ! Faites des tentatives courtes, de 10 secondes environ, et attendez 30 secondes avant de retenter le coup.
En plus de préserver le démarreur, vous éviterez ainsi de noyer le moteur (ce qui ruinerait vos chances pour de bon !)
Une fois que vous avez réussi à démarrer, inutile d’attendre que le moteur chauffe pour prendre la route. En réalité, c’est en roulant que votre voiture se réchauffera le mieux. Ne forcez pas sur la pédale d’accélérateur durant les premiers kilomètres pour autant ! Votre véhicule a besoin de 10 minutes environ pour sortir de sa torpeur.
Avant de vous lancer, vérifiez que votre pare-brise vous offre toute la visibilité nécessaire. Si ce dernier est gelé, ne l’arrosez surtout pas d’eau chaude, vous risqueriez de le fissurer. Deux solutions s’offrent à vous : soit gratter à l’aide d’une raclette, soit utiliser une bombe dégivrante (moins fastidieux).
N’oubliez pas non plus de soulever délicatement vos essuie-glaces, pour vous assurer que ces derniers ne sont pas collés.
Un dernier conseil : en cas de grand froid, faites rouler régulièrement votre voiture - en circulant prudemment - même si vous n’effectuez qu’un court trajet. C’est encore le meilleur moyen pour votre véhicule de garder la forme !
Sources : vroom.be, paruvendu.fr, tf1.fr, lapresse.ca
© Euro-Assurance – Décembre 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières