La noyade
Une seconde d’inattention, et c’est le drame… Cause de mortalité infantile numéro un tous les étés, la noyade constitue le véritable fléau de nos plages et de nos piscines. Deux raisons semblent expliquer ce phénomène : le manque de surveillance des enfants lors de leurs baignades et les coups de chaleur, qui leur ôtent tout réflexe une fois immergés. Pensez bien à ne pas exposer trop longtemps votre progéniture avant le bain, ne serait-ce que pour prévenir un choc thermique. Pour plus de précautions, veillez à bien potasser nos conseils pour éviter les noyades.
Les transports
Mal peu connu, la chaleur en voiture fait au moins un mort chaque année en France, et de nombreux conducteurs sont victimes de malaises. Puisque tout le monde n’a pas la climatisation, il faut faire marcher le système D : serviette mouillée posée sur le front ou dans le cou, thermos rempli d’eau fraîche à sortir régulièrement, pare-soleils sur les vitres… combattez la chaleur !
L’été semble également être la saison la plus propice aux balades à moto. Attention, on note une recrudescence des accidents de deux-roues à cette époque de l’année, qui sont malheureusement souvent mortels. La chaleur vous pousse à remiser au placard vos vestes en cuirs et autres accessoires, et à ne rouler qu’en short et T-shirt, délaissant alors toutes les consignes de protection vestimentaire. Pourtant, des vêtements de moto d’été existent. Ces derniers laissent passer l’air tout en offrant un blindage idéal en cas de chute. Pensez-y !
La chaleur
Contre le soleil, il faut multiplier les protections : crème solaire à indice élevé + vêtements + chapeau ! En outre, nous vous déconseillons l’exposition entre 12h et 16h. Ne prenez pas le soleil à la légère. Les coups de chaleur, notamment chez les enfants et les seniors, peuvent entraîner jusqu’à des mélanomes, qui rappelons-le, sont mortels.
Il n’y a pas que vous qui souffrez de la chaleur, votre assiette aussi ! En effet, la plupart des aliments ne supportent pas les températures élevées, car les bactéries s’y multiplient. Si, d’humeur bucolique, vous vous laissez tenter par un pique-nique, la glacière est obligatoire. Sinon, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre estomac.
Les allergies
Pour vous qui souffrez d’allergies, l’été n’est pas la saison la plus agréable, loin de là. Entre le pollen et les herbes à poux, vous êtes servi et votre nez risque de ne pas se déboucher pendant deux mois. Sans compter les éternuements…
Autre allergie pénible en cette période, la lucite estivale ou allergie au soleil. Parfois dû à la prise d’un médicament photosensibilisant, ce phénomène est marqué par l’apparition de plaques rouges sur tout le corps, ainsi que de nombreuses démangeaisons. Et à moins de se promener en pull…
Le barbecue
Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, veillez à éloigner vos enfants des braises, même après le repas, car ces dernières restent chaudes durant les quelques heures qui suivent la cuisson des aliments. D’autre part, évitez l’essence et l’alcool à brûler pour allumer le feu. Les brûlures au troisième degré sont alors très fréquentes, et les conséquences sont particulièrement graves.
Dans le cas d’un barbecue au propane, surveillez avec attention la bombonne de gaz. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les incendies ne sont pas rares. Suivez donc avec précaution les règles de sécurité expliquées dans le manuel d’utilisation.
Vous voilà maintenant apte à parer aux dangers de l’été. Vous pouvez profiter de vos vacances en toute tranquilité !
Sources : sauvetage.qc, barbecue.comprendrechoisir, communiques.gouv.ca, pratique.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières