Quelle est la différence entre les autotests et les autres tests Covid-19 ?

Les autotests sont semblables aux tests antigéniques réalisés en pharmacie. La méthode de prélèvement est la même mais le prélèvement nasal de l’autotest est moins profond. Autre différence, les autotests sont réalisés par les usagers eux-mêmes là où les autres tests sont réalisés par des professionnels de santé.

Les autotests sont-ils remboursés ?

En vente libre en pharmacie, les autotests ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie pour le grand public. Ils ne sont pris en charge que pour les aides aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap afin de sécuriser leur activité en contact rapproché avec des personnes à risques.

Les personnes concernées par le remboursement des tests sont :
- les aides à domicile (SAAD en service prestataire, intervenants mandataires, particuliers employeurs, salariés des SSIAD, salariés de service pour personnes handicapées) ;
- les accueillants familiaux.

Le prix de vente limite pour le grand public est de 6 €.

Les autotests sont-ils fiables ?

Pour être mis en vente, les autotests doivent avoir une sensibilité de minimum 80 %. Cela veut dire que leur capacité à détecter le virus chez une personne malade doit être fiable au minimum à 80 %. Néanmoins, le risque de faux positif est très faible. Il est estimé qu’une personne testée positive a une probabilité de 99 % d’être atteinte de la Covid-19.

Cependant, la possibilité d’obtenir un faux négatif existe, les tests n’étant pas réalisés par un professionnel de santé, mais par l’usager lui-même. C’est pourquoi le test PCR reste la méthode de référence et qu’un résultat négatif ne doit pas faire oublier le respect des gestes barrières.

Que faire en cas de test positif ou négatif ?

Si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones de contrôle (C) et de test (T), le résultat du test est positif. Dans ce cas, vous devez :

1 - vous isoler chez vous. Si vous vivez avec d’autres personnes, elles doivent également s’isoler et se faire tester ;
2 – effectuer un test PCR de confirmation en vous rendant au plus vite dans un laboratoire. La confirmation par test PCR permettra à l’Assurance Maladie de vous délivrer un arrêt de travail et de contacter les personnes que vous avez croisées ;
3- prévenir votre médecin traitant qui pourra vous indiquer la marche à suivre et vous proposer un traitement si besoin ;
4 – continuer à respecter les gestes barrières après la période d’isolement pour protéger votre entourage.

Si une bande colorée apparaît uniquement dans la zone de contrôle (C), le résultat est négatif.

Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Vous devez tout de même bien continuer à respecter les gestes barrières.

Si la ligne de contrôle (C) n’apparaît pas, le résultat est invalide. Il faut alors refaire un test.

Sources : sante.gouv.fr; ars-sante.fr.

Votre complémentaire santé au meilleur prix avec Euro-Assurance

Pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget, Euro-Assurance vous propose trois formules d’assurance santé. Réglementées selon les normes du 100 % santé, nos formules vous permettent de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et d’un reste à charge adapté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 49 15 74 00, ils vous répondent 7j/7 de 8h30 à 20h30 sans interruption.

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

À lire également dans la même catégorie
Quels vaccins la mutuelle santé prend-elle en charge ?
Assurance santé et les remboursements rapides
Tout savoir sur la complémentaire Santé d'Euro-Assurance !

Articles les plus récents