La téléconsultation remboursée à 100 %
Depuis le début de la pandémie, les conditions pour recourir à la téléconsultation ont été assouplies. Il n’est pas nécessaire que vous ayez rencontré physiquement le praticien au cours des douze derniers mois.
Pendant toute la période de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations à distance, peu importe le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’avez rien à régler. S’il ne le pratique pas, ou en cas de dépassement d’honoraires, vous réglez "l’acte à distance selon le moyen de paiement choisi par le praticien (paiement en ligne, virement, chèque, etc.) ", détaille le site internet de l'Assurance maladie, Ameli.fr.
La consultation en cabinet
La consultation est prise en charge dans les conditions habituelles, si vous vous rendez chez le médecin. S’il s’agit de votre médecin traitant et qu’il est conventionné secteur 1, vous bénéficierez d’un remboursement de 16,50 euros sur 25 euros que coûte une consultation classique. Votre mutuelle prend en charge le reste. Si vous êtes hors parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne vous remboursera que 6,50 euros sur les 25 euros. Les assurances santé ne remboursent pas le reste à charge !
Le test de dépistage
Les tests virologiques RT-PCR (prélèvement nasal) sont réservés en priorité pour tester les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants. L'Assurance maladie a défini trois cas de figure et dans ces 3 cas, le test est pris en charge à 100 % :
- la personne n'a pas de symptôme de la Covid-19 et n'a pas de prescription : elle peut tout de même se rendre dans un laboratoire d'analyses médicales pour effectuer le test. Elle n'aura pas de frais à avancer ;
- la personne présente des symptômes de la Covid-19 : elle doit consulter son médecin traitant au plus vite, en téléconsultation de préférence. Pour les personnes n'ayant pas de médecin traitant, il est possible d'appeler le 0 800 130 000 (service et appel gratuits) pour se voir désigner un médecin généraliste. Si la suspicion est confirmée, le praticien va remettre au patient une prescription médicale pour effectuer le test de dépistage ;
- La personne est "cas contact" d'une personne atteinte : dans ce cas, elle doit prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test PCR, qui lui sera indiqué soit par son médecin soit par les équipes de l'Assurance maladie. Attention, si le cas contact vit avec la personne contaminée, le test doit impérativement être réalisé dans un délai de 24 heures. Si le cas contact ne vit pas avec la personne atteinte, et qu'il n'a pas de symptômes, le test doit être effectué "au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade". Mais si des symptômes apparaissent, il faut agir au plus vite et se faire dépister dans un délai de 24 heures. Quelle que soit la configuration, le test se fait sans prescription médicale.
Lorsque vous irez faire le test de dépistage au laboratoire, n'oubliez pas de vous munir de votre carte vitale ou attestation de Sécurité sociale, ainsi que de votre pièce d'identité.
En cas d’hospitalisation
En cas d’hospitalisation, l’Assurance maladie prend en charge 80 % des frais, les 20 % restants et les dépenses supplémentaires (chambre individuelle, mise à disposition d’une télévision, etc…) peuvent être remboursés par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit. Le forfait hospitalier, qui correspond à la participation aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par une hospitalisation, est à la charge du patient.
Prenez soin de vous !
Sources : ameli.fr, santemagazine.fr, francetvinfo.fr
Photo d'illustration : © Finanzierung par Zerbor - stock.adobe.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières