Délais mis en suspens
Durant la période de confinement, qui a duré quasiment deux mois, de nombreux automobilistes se sont retrouvés dans l’incapacité d’effectuer le contrôle technique de leur véhicule. Pour ne pas les pénaliser, les délais habituels pour faire cet examen avaient été mis en suspens.
Mais ce délai de tolérance touche bientôt à sa fin puisque le gouvernement a fixé la date butoir au 23 juin prochain.
"Avec plus de 6 000 centres actifs partout en France, le gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés dans les meilleurs délais, avec un décalage par rapport à la date d’échéance initiale du contrôle technique n’excédant pas la durée de la suspension (comprise entre le 12 mars et le 23 juin)".
Cette mesure ne concerne évidemment que les automobilistes dont le contrôle technique devait être effectué après le 12 mars. Pour les contrôles techniques arrivés à échéance avant le 12 mars, les automobilistes concernés sont déjà en infraction.
Une communication peu claire
Est-ce à dire que tous les contrôles techniques doivent être obligatoirement réalisés le 23 juin au plus tard, sous peine d’amende ? Non, rassure le ministère de la Transition écologique et solidaire. Et de préciser dans un communiqué de presse que "les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder au contrôle technique de leur véhicule dès que possible".
Soit, mais l’explication restant légèrement nébuleuse, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a clarifié la situation. Reprenant le communiqué diffusé par le ministère de la Transition écologique le 19 mai dernier, le CNPA indique que ce dernier "confirme la suspension des délais de contrôles dont l’échéance est comprise entre le 12 mars et le 23 juin 2020". Et d’ajouter que, le communiqué semble en outre "suggérer que leurs cours reprendraient à partir du 24 juin". Ainsi, une visite technique périodique arrivant à échéance le 12 juin "bénéficierait à partir du 24 juin de trois mois de délai supplémentaire (12 mars/12 juin)". Si elle était fixée au 14 mars, le nouveau délai serait le 25 juin (23 juin + 2 jours).
Des centres de contrôle surchargés
De quoi étaler dans le temps les prises de rendez-vous dans les centres de contrôle technique, qui, depuis le déconfinement le 11 mai, ne chôment pas. Surtout qu’avec les mesures de protections sanitaires à mettre en place pour protéger les salariés (désinfecter chaque véhicule, mettre des housses, nettoyer les outils, etc.), les contrôles prennent plus de temps. Ce qui a comme conséquence de pouvoir accueillir moins de clients dans une journée. D’où les risques d’embouteillage…
Si vous devez effectuer votre contrôle technique, ne tardez pas à prendre rendez-vous auprès d’un centre de contrôle. Pour rappel, en cas de défaut de contrôle technique, vous encourez une amende forfaitaire de 135 euros. Et en cas d’accident responsable, vous pouvez ne pas être pris en charge par votre assurance auto !
Sources : cnpa.fr, france3-regions.francetvinfo.fr, caradisiac.com
Photo d’illustration : Karine & Uwe Annas – stock.adobe.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières