Comment fonctionne le chèque énergie ?
11.04.2018 - 15h04
Lundi 29 juillet 2013 13:07
Une maison passive est une habitation à très faible consommation énergétique, qui offre toute l'année une température ambiante agréable sans recours au chauffage. Le concept a été créé en Allemagne, par l'Institut PassivHauss. Il est encore peu répandu en France, mais le gouvernement espère généraliser ce type d'habitation d'ici 2020. Euro-Assurance, votre spécialiste de l'assurance habitation, vous en dit plus.
Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage. Le chauffage des logements standards ne sert en réalité qu’à compenser les pertes de chaleur. Complètement isolée de l'extérieur, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles et limite les déperditions thermiques.
Ainsi, une habitation est dite passive si elle présente une norme énergétique et un niveau d'isolation correspondant à un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an (les logements construits dans les années 1960 consomment en moyenne 320 kWh/m²/an). Elle consomme 90% d'énergie de chauffage en moins qu'une habitation existante, et 75% de moins qu'une maison nouvellement construite (selon la réglementation thermique de 2005).
L'architecture de la maison sera plutôt compacte, afin de limiter la surface extérieure, qui sera isolée de façon optimale afin de garder l'air chaud à l'intérieur de la maison. Pour l'isolation des fenêtres, le triple vitrage est très souvent utilisé.
La maison doit donc être étanche à l'air, pour éviter la déperdition de chaleur. Pour ce faire, il faut limiter de manière drastique les ponts thermiques (soit les endroits où la chaleur s’échappe plus vite qu’à d’autres). Une attention particulière doit être portée aux liaisons entre les éléments, et aux pénétrations (conduits de cheminée, canalisations...).
L'air intérieur est renouvelé grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. L’utilisation d’un échangeur thermique air/sol permet de préchauffer l’air en hiver et de le rafraîchir en été.
Des panneaux solaires ainsi que les parties vitrées de la maison captent l'énergie, la stockent et la restituent à l'intérieur de la maison. Les fenêtres seront orientées au Sud pour profiter de l’apport solaire, et on évitera les orientations au Nord, qui favorisent la déperdition de chaleur.
On ne trouve dans la maison passive que des appareils énergétiquement efficaces et économes. La chaleur perdue de ces appareils, ainsi que la chaleur des occupants, est également récupérée. Ce sont les apports « métaboliques ».
En France, une maison passive coûte généralement entre 7 et 15 % plus cher qu'une maison traditionnelle. Grâce aux économies d'énergie réalisées, l'acheteur peut rentrer dans ses frais en 10 à 20 ans. Opter pour ce type de construction, c'est consommer moins d'énergie et donc dégager moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Fiche produit : assurance habitation
Devis et souscription en ligne : devis assurance habitation
© Euro-Assurance – Emilie GUERRIER – février 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières