Revue en détails de votre engin
Les beaux jours reviennent prochainement et vous n’avez qu’une envie : ressortir votre moto du fond du garage ? Nous vous comprenons. Attention, quelques règles sont à respecter afin de reprendre le guidon en toute sérénité d’un point de vue technique que conduite. Avant de laisser la moto un certain temps dans un garage, il est préférable d'enlever la batterie.
Au moment de reprendre sa moto, il est important de la mettre en charge, de vérifier que tout fonctionne bien, mais aussi la pression des pneus. Vos pneumatiques doivent en effet être en bon état et suffisamment gonflés. Plusieurs vérifications sont donc à prendre en compte avant de faire vrombir votre moteur :
- checker que les différents feux fonctionnent (tableau de bord, clignotants et phares) ;
- inspecter les différents niveaux (huile moteur, liquide de frein, etc.) ;
- graisser la chaîne, les câbles ainsi que les axes de circulation des leviers et des pédales ;
- vidanger le moteur.
Remise en route progressive de votre moto
Votre petite inspection est terminée ? Vous pouvez maintenant remettre votre deux-roues en route. Pour piloter en toute sécurité, des précautions sont également à prendre. Tout d’abord, démarrez votre moteur en douceur afin de l’activer progressivement. Surveillez si vous n’entendez aucun bruit suspect. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y aller.
Ensuite, testez les freins, l’accélérateur et les commandes au pied. Tout doit répondre correctement. Ne vous lancez pas sur une longue distance. Un petit trajet est suffisant pour retrouver vos repères et vos sensations de motard. Comptez une balade d’une dizaine de kilomètres pour roder votre moto sur une route de campagne avant de réattaquer la conduite en ville, plus exigeante.
Dernier conseil : si jamais vous avez abandonné la conduite pendant une longue période, nous vous conseillons de reprendre deux heures dans une école de conduite pour vous assurer que tout va bien.
L'Assistance 0 km en cas de panne
Votre moto est tombée en panne après sa première sortie ? Pas de panique, même si vous n’avez pas bougé de votre rue, sachez qu’avec l’Assistance 0 km d'Euroassurance, vous êtes dépanné en bas de chez vous ! Le tout sans franchise kilométrique. Intéressé ? Souscrivez une demande de devis en ligne pour connaître nos tarifs.
Sources : motoexpert.fr, assurland.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières