Les applications et sites internet avec des bons plans
Aujourd’hui, les outils numériques permettent de trouver des bons plans pour économiser de l’argent sur vos plein d’essence. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Essence & co. Lorsque vous vous retrouvez à sec, vous pouvez géolocaliser votre position et repérer les stations-services les plus proches et les moins chères à l’endroit où vous vous trouvez. Il existe également le site internet mis en place par le gouvernement, le Prix des Carburants, qui permet de connaître les prix pratiqués par les stations-essences en temps réel par code postal ou par département. Vous pouvez également acheter des cartes carburant Total sur des plateformes de reventes à prix réduits comme Place des cartes.
Pratiquer l’éco-conduite au volant
La conduite au volant fait partie des moyens d’économiser du carburant. Certains réflexes sont en effet à adopter pour réduire sa consommation de carburant. Pensez à anticiper au maximum le trafic pour ne pas rouler de façon brusque, rouler à vitesse constante sur les longs trajets, éviter de changer trop souvent de rapport, lâcher l’accélérateur dans les descentes. Vous pouvez également limiter l’usage de la climatisation qui augmente la consommation de carburant lorsque les températures sont élevées.
Bien entretenir son véhicule
Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour réduire sa consommation d’essence. Une voiture qui est mal entretenue peut connaître une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. Consultez le carnet d’entretien et réalisez les révisions du véhicule pour que son fonctionnement soit optimal. Cela passe par un contrôle régulier du moteur, le changement d’huile, le décrassage de pièces comme le filtre à air. Pensez également à vérifier l’état de vos pneus pour vérifier qu’ils ne sont pas sous-gonflés, état qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
Passer à la mobilité verte
Un autre moyen d’économiser du carburant est de passer à l’électrique. Que ce soit un véhicule hybride ou 100 % électrique, votre consommation de carburant sera moins élevée voire nulle et vous ferez des économies au quotidien.
Il est vrai qu’à l’achat ou même en occasion, le prix d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une voiture thermique. Mais le gouvernement français a mis en place plusieurs aides qui vous permettent de réduire le tarif initial. Le bonus écologique peut la rendre plus attrayante. Le bonus est compris entre 3 000 et 7 000 € selon le tarif déboursé pour l’achat du véhicule. Vous pouvez également cumuler ce bonus avec la prime à la conversion. En vous séparant de votre ancien véhicule, vous pouvez toucher une aide financière qui peut atteindre 2 000 €.
Bénéficiez d’une réduction sur votre prime d’assurance en passant à l’électrique
Pour l’achat d’un véhicule électrique, en plus d’économiser sur le carburant, vous économiserez sur votre prime d’assurance. En effet, depuis l’année 2021, les cotisations d’assurance concernant les voitures électriques neuves ou d’occasion, sont exonérées de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Chez Euroassurance, vous bénéficiez d’une réduction de 25 %. Pour en profiter, rendez-vous sur notre site internet !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières