Avant de prendre la route
Mieux vaut prévenir que guérir ! En voiture, les conséquences des intempéries peuvent être préjudiciables. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, prenez le temps de vérifier certains points avant de lancer votre bolide sous la pluie.
-
Vérifiez les pneus
Tout au long de l'année, pression et usure des pneus doivent être contrôlées régulièrement. C’est d’autant plus important lorsqu’il pleut, car des pneumatiques mal entretenus augmentent le risque d’aquaplaning et détériorent la qualité du freinage.
La pression recommandée varie selon les voitures : vous trouverez les indications nécessaires dans le livret d’entretien de votre véhicule ou sur le montant de la portière. Soyez ensuite attentif aux sculptures qui garnissent vos pneus. Pour une bonne adhérence, leur profondeur ne doit jamais être inférieure à 1,6 mm.
-
Vérifier les essuie-glaces
Lorsqu’il pleut, la visibilité est considérablement réduite. Alors, mieux vaut pouvoir compter sur de bons essuie-glaces !
Les caoutchoucs des balais se détériorent rapidement lorsqu’ils sont exposés au givre ou au soleil. C’est pourquoi il est recommandé d’en changer tous les ans. Dès qu’ils laissent des traces sur votre pare-brise ou qu’ils émettent un bruit étrange, n’hésitez pas à en acheter de nouveaux ! Vous en trouverez aisément dans les commerces spécialisés, et les monter ne demande généralement pas une grande expertise.
-
Vérifier les feux
Il est recommandé d’allumer ses feux de croisement lorsqu’il pleut, pour mieux voir, mais surtout pour être vu. Dès lors, vérifiez que ces derniers fonctionnent, qu’ils sont réglés à la bonne intensité et correctement orientés.
En revanche, il est interdit d’allumer ses feux de brouillard arrière, sous peine d’éblouir le conducteur derrière vous.
Restez prudent au volant
Au volant, il est important de rester prudent, encore plus en cas de mauvaises conditions météo. Dans tous les cas, assurez-vous d'être bien assuré. Votre assurance auto pourrait bien vous être utile en cas de panne ou d'accident !
Sur la route
Saviez-vous que la pluie multipliait par deux le risque d’accident ? Vigilance et anticipation sont donc de mise…
-
Bien respecter les distances de sécurité
Lorsque la route mouillée est glissante, les distances de sécurité doivent être respectées vis-à-vis des autres conducteurs. Veillez à bien augmenter les distances de sécurité pour bénéficier d’une plus grande marge de réaction et adoptez une conduite souple pour être alerte au cas où un danger se présente.
-
Bien réduire sa vitesse
Le code de la Route impose de réduire sa vitesse en cas de pluie. Voici un rappel des vitesses à respecter :
- sur autoroute : la vitesse passe de 130 à 110 km/h ;
- sur les voies rapides : elle passe de 110 à 100 km/h ;
- si la visibilité est inférieure à 50 m : la limite est de 50 km/h sur tout type de route.
-
Allonger les distances de sécurité
Pas besoin d’être un génie pour savoir qu’une route mouillée glisse plus qu’une route sèche ! En conséquence, la distance de freinage des voitures est trois fois plus longues. Pour éviter tout accrochage, ne collez jamais le véhicule qui vous précède. Même si les distances de sécurité restent officiellement les mêmes que par temps sec (deux bandes sur l'autoroute), il est conseillé de les allonger par précaution.
-
Activer correctement ses phares
En cas de pluie classique, les feux de croisement suffisent pour être visible des autres conducteurs. Si la pluie est trop forte et que vous n’apercevez pas la route à plus de 100 mètres, vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant. Attention : il ne faut pas utiliser les feux de brouillard arrière car ils éblouissent les conducteurs derrière vous.
-
Posséder des essuie-glaces performants
Si vous êtes équipé d’essuie-glaces qui font un bruit étrange ou qui essuient mal, il est temps de les changer. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un spécialiste en magasin ou auprès d’un garagiste pour savoir quel modèle choisir selon votre véhicule.
-
Bien faire attention en cas d’aquaplanning
Lorsqu’il pleut abondamment, il arrive que le véhicule glisse sur la chaussée trempée parce que les pneus n’arrivent pas à évacuer l’eau de pluie. On appelle ça l’aquaplanning. Pour éviter la perte de contrôle du véhicule, vous devez :
- ne pas freiner ;
- ne pas lâcher le volant ;
- relâcher la pédale d’accélération, fixer un point devant soi puis repartir doucement.
Vous savez tout sur la conduite à adopter lors de chute de pluie. Euroassurance vous souhaite bonne route !
Sources : securite-routiere.gouv.fr,, preventionroutiere.asso.fr, blog.euromaster.fr, uniroyal-pneus.fr, viamichelin.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières