Article mis à jour le 13 novembre 2018.
Les dangers de l’automne
La conduite de votre voiture doit s’adapter à la saison. En effet, la route ne présente pas les mêmes dangers selon que vous rouliez en hiver, au printemps, en été ou en automne. L’automne est une saison particulièrement dangereuse car elle s’accompagne :
- d’une baisse des températures, ce qui peut générer des épisodes de gel qui vont rendre la route très glissante par endroits ;
- de chutes de pluie plus fréquentes qui vont, en collant au pare-brise, entraîner une moins bonne visibilité. En outre, les premières pluies ont tendance à faire ressortir les traces de gras et de gasoil et à former ainsi sur la route de fines pellicules glissantes;
- le danger des feuilles mortes (surtout si elles sont humides) qui parsèment la route en cette saison. En venant se mettre entre le pneu et la route, elles peuvent provoquer des pertes d’adhérence, elles-mêmes susceptibles d’entraîner la perte de contrôle de votre véhicule.
Attention aux conditions météorologiques
La pluie d’automne, plus fine et collante, va réduire votre visibilité sur la route. N’attendez pas et faites vérifier vos essuie-glaces. Dès qu’ils émettent un bruit étrange, cela signifie qu’il faut les changer, en moyenne une fois par an.
Autre point important : il faut allumer vos feux de croisement dès qu’il pleut pour mieux voir et surtout pour être bien vu sur la route. Avant de vous lancer dans un long trajet, n’hésitez pas à vérifier si vos feux sont bien orientés et réglés à la même intensité.
Prenez vos distances
Une route mouillée glisse beaucoup plus. Conséquence : la distance de freinage des voitures est trois fois plus longue. Par principe, ne collez jamais le véhicule qui vous précède. Par temps de pluie, la vitesse est réduite partout, sauf en ville où elle est maintenue à 50 km/h.
Pour les routes d'agglomération, vous devrez passer de 90 à 80 km/h. Les autoroutes urbaines et les routes à chaussées séparées sont limitées à 100 km/h. Sur l’autoroute, votre aiguille de compteur ne devra pas dépasser les 110 km/h.
La garantie Dommages tous Accidents
N’oubliez pas d’assurer votre véhicule tous risques. Grâce à la garantie Dommages tous Accidents, vous serez indemnisé si votre auto est abîmée sans tiers responsable.
Sources : autoplus.fr, turbo.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières