Le nouvel arrêté a suscité pas mal de réactions auprès des internautes. Malheureusement cela a été l’occasion de propager de fausses informations, auxquelles Enedis a répondu sur son compte Twitter.

Que peut faire un compteur Linky ?

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, l’usage des compteurs Linky est très encadré. Ces compteurs intelligents sont capables de décompter précisément la consommation globale des ménages. L’entreprise Enedis insiste bien sur ce fait : « Linky est incapable de connaître la consommation différenciée de chaque appareil ou de chaque pièce. Impossible de savoir par exemple si vous regardez beaucoup la télévision ou à quelle fréquence tourne votre four ».

Assurez votre logement avec Euroassurance

Découvrez notre assurance habitation ! Nos conseillers peuvent vous proposer 3 formules d’assurances ainsi que des garanties complémentaires !

L’intérêt des compteurs Linky

Les relevés du compteur sont purement quantitatifs, ce qui permet simplement aux fournisseurs de faire une facturation adaptée à la consommation du ménage, et non pas sur des estimations comme sur les anciens compteurs. Ainsi tous les mois, les données sont envoyées à Enedis afin que le gestionnaire puisse réguler les facturations. En plus de l’avantage financier, le compteur Linky facilite les écogestes.

Le compteur Linky permet également d’effectuer une maintenance à distance. Le système est assez simple, le compteur envoie un signal, et le technicien peut faire un diagnostic de la panne. Cela permet de gagner du temps et engendre moins de dépenses.

Photo d'illustration : © pixarno - stock.adobe.com

Sources : bfmtv.com,tf1info.fr

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles les plus récents