Consommation en temps réel

Comment fonctionne Linky ? C’est un "compteur communicant", peut-on lire sur le site Internet erdf.fr, c’est-à-dire "qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien". Autrement dit, tout se fait à distance : le relevé des consommations, le changement de puissance du compteur ou encore la modification du contrat.

Pour le client, cela change beaucoup de choses puisqu’il paiera en fonction de sa consommation réelle et non plus sur la base d’une estimation.

Des risques de piratage ?

Cependant, une inquiétude demeure quant au sort des données récoltées par le fournisseur d’énergie. Y’a-t-il un risque qu’elles soient piratées ? Non, rassure ERDF, car ces dernières sont cryptées. "Le compteur ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique et aucune donnée personnelle ne transite dans le système", selon le gestionnaire du réseau électrique.

Vous souhaitez savoir quand Linky sera installé chez vous ? ERDF a mis en place une carte interactive. Il vous suffit de rentrer le nom de votre commune pour connaître la date d’installation. L’entreprise prendra contact directement avec les consommateurs concernés par courrier au moins un mois à l’avance.

Sources : capital.fr, lefigaro.fr, erdf.fr

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter