Le matériel nécessaire pour laver sa moto
Pour laver votre moto, vous avez besoin d'un seau d’eau tiède et de deux éponges : une pour le dessus de la moto, l’autre pour les parties très sales, comme les jantes, le sabot moteur, etc.
Munissez-vous également de chiffons propres en privilégiant les microfibres qui permettent de diminuer les doses de produits employés.
Concernant le choix des produits, évitez ceux qui se vantent de nettoyer « sans frotter ». Ils sont souvent plus corrosifs que les autres et, à long terme, peuvent se révéler nocifs tant pour votre moto que pour l’environnement.
Attention ! N’utilisez surtout pas d’éponge avec une partie « à grattoir », ni d’objets qui risquent de rayer la carrosserie.
Votre moto bien assurée avec Euroassurance
Pour l'assurance de votre moto, Euroassurance vous propose les meilleures garanties, au meilleur prix ! Obtenez votre devis d'assurance moto en ligne gratuitement ou contactez nos conseillers au 01 49 15 74 00. Ils sont disponibles 7 jours/7 de 8h30 à 20h30.
Les précautions à prendre avant le lavage de sa moto
Pour laver votre moto dans des conditions optimales, pensez tout d'abord à boucher les orifices comme celui du pot d’échappement, afin que l’eau n’y pénètre pas. Protégez aussi les parties qui craignent l’eau.
Lavez votre moto de préférence à l’ombre en mettant des cartons d’emballage en dessous. Vous éviterez ainsi que graisses et cambouis ne se répandent sur le sol.
Les conseils pour bien laver sa moto
Commencez par laver votre moto de haut en bas, en allant des zones les moins sales vers les plus sales. Pour le rinçage, préférez un jet à moyenne pression.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer une « peau de chamois » ou un chiffon doux, non pelucheux, pour éliminer les traces de calcaire déposées par l'eau.
Enfin, lorsque votre moto est bien sèche, appliquez un produit « polish » qui va effacer les micro-rayures éventuelles et laisser une pellicule empêchant la saleté de se fixer.
Profitez de ce nettoyage pour jeter un œil attentif à la mécanique afin de détecter d’éventuels problèmes. Pièces défectueuses, petites fuites d’huiles ou d’essence, attaques de rouille potentiellement dangereuses… C’est le moment idéal pour faire l’inventaire !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières