Téléphone au volant, le permis pourrait sauter
11.01.2018 - 12h01
Mercredi 13 novembre 2013 16:11
Coup de théâtre : le gouvernement a choisi de réviser le Code de la route. L’objectif : le rendre beaucoup plus favorable aux piétons et aux cyclistes ! Une décision qui soulève déjà l’indignation des automobilistes et peut faire craindre des dérives.
Le gouvernement a discrètement modifié le Code de la route via un décret paru au Journal officiel le 16 novembre. Des modifications prenant effet immédiatement et qui suscitent déjà un débat houleux.
Ainsi, d’après le nouveau Code, les automobilistes seront forcés de céder la priorité aux usagers de la route plus vulnérables. Cela signifie que les piétons n’auront plus besoin d’être "engagés sur la chaussée" pour avoir la priorité. "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire".
Concrètement, le piéton sera donc dans son bon droit en traversant en dehors des clous, dès lors qu’il "manifestera l’intention de traverser". Ce terme restant vague, cela pourra signifier : faire un signe de la main ou juste un hochement de tête. Il devra, par contre, utiliser un passage piétons s’il se situe à moins de 50 mètres.
Les conducteurs qui ne respecteront pas cette nouvelle priorité piéton seront passibles d’une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur leur permis de conduire !
Récupérez vos points de permis avec Euro-AssuranceLe saviez-vous : avec la garantie Protection Juridique, disponible en option dans toutes les formules d'assurance auto d'Euro-Assurance, votre stage de récupération de permis est financé à hauteur de 230 euros. Un sérieux coup de pouce pour vous aider à garder votre permis ! |
Les cyclistes bénéficient également de ce nouveau Code, puisqu’ils pourront tourner à droite au feu rouge aux croisements signalés par un nouveau panneau. Le but : protéger davantage les usagers les plus vulnérables, premières victimes d’accidents en ville.
© Reed Digital, Claudine Alves, décembre 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières