Nos conseils pour occuper vos enfants lors d’un long trajet
12.08.2019 - 08h08
Jeudi 27 octobre 2016 12:10
Après douze années de baisse, le nombre de voitures volées est, depuis deux ans, reparti à la hausse (+1,4 % en 2014 et +2,3 % en 2015). L’an passé, plus 110 000 véhicules ont été volés, avec un préjudice pour les compagnies d’assurance estimé à 1,2 milliard d’euros. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’expertise automobile, publié par l’association 40 millions d’automobilistes avec le concours d’Experveo et de l’Observatoire des vols TRAQUEUR. L’étude établit le classement annuel des véhicules les plus convoités des voleurs et couvre la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.
Dans ce palmarès des dix modèles les plus volés, on retrouve trois marques françaises et sept marques étrangères. La Smart Fortwo II, est comme l’an passé, l’automobile la plus prisée des malfrats. Statistiquement, les détenteurs de ce modèle ont 14,7 % de chance de se la faire dérober. Il faut dire que la petite citadine n’offre que très peu de résistance aux tentatives d’effraction…
Viennent ensuite le Range Rover Evoque, la Ford Fiesta, La Renault Twingo II, la Renault Mégan 2 ou encore la Seat Leon.
En tout, nous apprend l’étude, 300 véhicules sont volés chaque jour. Et dans 70 % des cas, il s’agit de mouse-jacking, ou vol à la souris, une technique basée sur l’utilisation de matériel informatique et électronique. 50 % des voitures dérobées ont en outre mois d’un an. "Plus le véhicule est neuf, plus le risque de vol est élevé", souligne ainsi le baromètre.
Quant aux régions les plus impactées, il s’agit de l’Île-de-France et de PACA, mais les vols ont progressé dans le Nord de la France, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.
Si jamais votre véhicule vous a été dérobé, vous devez porter plainte et prévenir votre assureur en envoyant une copie du dépôt de plainte. Vous serez indemnisé si la garantie Vol est incluse dans votre assurance auto.
Sources : 40millionsdautomobilistes.com, lefigaro.fr
© Euro-Assurance – Octobre 2016
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières