Médicys : site de médiation pour les litiges de bâtiment
29.12.2015 - 16h12
Vendredi 29 novembre 2013 11:11
Devenue un véritable objet de décoration depuis quelques années, la cheminée a autant vocation à chauffer un logement qu'à l'embellir. Les designers redoublent de créativité et proposent toutes sortes de modèles, surgissant du sol ou encastrés dans le mur tel un tableau. Saviez-vous que cet investissement pouvait vous permettre de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage ? Euro-Assurance vous explique tout.
Avant de vous lancer dans un tel investissement, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui vous indiquera quel type de cheminée correspond à votre logement et à vos besoins (chauffage d'appoint, chauffage pour toute la maison, chauffage ponctuel ou durant tout l'hiver, etc.).
Ce type de cheminée a certes beaucoup de cachet, mais malheureusement le chauffage n'est pas son fort. Les plus anciennes perdent jusqu'à 90 % de la chaleur qu'elles produisent. De plus, le bois se consume plus vite ; il faut donc alimenter le foyer fréquemment, et cela coûte cher. Cependant, des modèles contemporains ont la cote ! Et même si ces cheminées ne chauffent que très peu, elles sont avant tout installées dans un souci esthétique, apportant une touche de design dans le séjour.
Il s'agit d'une cheminée dotée d'une porte ou d'une vitre. Elle fonctionne grâce à un système de vases communicants : l'air est tout d'abord aspiré, chauffé par le feu, puis rejeté par d'autres bouches, installées dans différentes pièces de la maison. Son grand avantage : elle chauffe nettement plus qu'un foyer ouvert, et la chaleur qu'elle dégage irradie dans l'ensemble du logement.
Il fonctionne de la même façon qu'une cheminée à foyer fermé, mais il s'agit d'une sorte de "boîte" qui s'insère dans une cheminée à foyer ouvert. Plusieurs matériaux existent, l'acier chauffant plus rapidement, et la fonte plus lentement mais aussi plus longtemps. Tout dépend de vos attentes.
Le ramonage de votre cheminéeCes trois types de cheminées, dès lors qu'elles servent tout au long de l'année, doivent faire l'objet d'un ramonage par un professionnel, une à deux fois par an. |
On est très loin des modèles à foyers ouverts des maisons de nos grand-mères. Les bûches sont en céramique, un thermostat peut régler la chaleur du foyer, la cheminée fonctionne au gaz, et il suffit d'appuyer sur un bouton pour la démarrer. Un manque de charme qui a de quoi refroidir. Cependant, ces systèmes sont très performants, les fausses bûches donnent une parfaite illusion de feu, sans la fumée pour déranger, et surtout, ils chauffent bien mieux qu'une cheminée classique et n'ont en outre pas besoin d'être ramonés. Le gros inconvénient, c'est le prix : la facture de gaz peut être salée à la fin de l'hiver !
Si les vieilles cheminées en pierre au charme suranné apportent une touche d’esthétique et d’authenticité à votre intérieur, les modèles modernes sont plus rentables, notamment les cheminées à foyer fermé et les inserts. Leur rendement (rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée) est bien meilleur. Ainsi, il est possible de bénéficier d'un système de crédit d'impôts si l'on s'équipe d'une cheminée labellisée Flamme verte – c'est-à-dire dont le rendement est égal ou supérieur à 70 %.
Il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt lorsque l'on décide d'investir dans une cheminée pour sa résidence principale. Cet avantage ne s'applique qu'aux dépenses concernant l'achat de la cheminée. Ainsi, la main d'œuvre n'est pas prise en compte, et l'installation doit être faite par un professionnel. Il faudra en effet le prouver au moment de la déclarationd'impôt, facture à l'appui, afin de s'assurer que ce crédit revient bien à un équipement et savoir-faire fiables.
Ce crédit jouit d'un taux de 15 % dans le cas d'une installation et de 25 % en cas de remplacement, dans la limite d'un achat de 8 000 euros pour une personne célibataire et de 16 000 euros pour un couple. Cet avantage s'adresse tant aux locataires qu'aux propriétaires, qu'ils soient imposables ou non, et ne concerne que les inserts et les cheminées à foyer fermé.
Un choix bien complexe que celui d'une cheminée, qui mérite que l'on s'y arrête un moment. On ne change pas de cheminée comme de chemise !
Sources : construiresamaison.com, maison-deco.com, deco-travaux.com, bricoleurdudimanche.com, credit-impot.fr, temps-libre.info
© Euro-Assurance – Marie Bourdellès – Novembre 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières