Port du casque obligatoire
Avant toute chose, un rappel de ce que dit la loi s’impose. Selon l’article R431-1 du Code de la route, le conducteur d’un deux-roues est obligé de porter un casque homologué, qui doit être attaché. Cet impératif vaut aussi pour le passager. Tout manquement à cette obligation est sanctionné d’une amende de 135 euros. Par casque homologué, on entend tous ceux qui justifient de la norme NF ou norme 2250 (au niveau européen).
Essayez avant d’acheter
Si le casque est obligatoire, c’est pour une raison très simple : il protège votre tête en cas de chute. Ce n’est donc pas un équipement à prendre à la légère. Alors, avant de vous jeter sur le premier modèle venu, il est recommandé d’essayer. Pour qu’il puisse offrir une protection efficace, le casque doit en effet convenir à la taille et à la forme de votre tête, pour qu’elle soit parfaitement maintenue.
Prenez garde par conséquent de ne pas l’acheter trop petit (vos oreilles ne doivent pas être complètement écrasées) ni trop grand (à titre indicatif, il ne faut pas que votre petit doigt puisse s’intercaler entre le casque et votre front). Faites également attention au poids. Pour votre confort, il ne doit pas peser trop lourd sur votre tête.
Attention si vous portez des lunettes, emmenez-les avec vous lors de la séance d’essayage, certains casques n’étant pas compatibles.
Le type de casque
Vous avez le choix entre trois types de casques :
- l’intégral qui offre la meilleure protection, notamment en cas de chocs frontaux, puisque vous êtes entièrement couvert. Il protège également du froid et de la pluie, ce qui n’est pas négligeable. L’inconvénient est qu’il peut, selon les matériaux utilisés, être un peu lourd à supporter ;
- le modulable, qui vous permet de passer de l’intégral au jet d’une simple pression sur la mentonnière ;
- le jet, léger et confortable, est idéal pour les petits trajets et les beaux jours. Il offre en outre un large champ de vision. Cependant, ce type de casque protège beaucoup moins bien en cas de choc frontal.
Si vous avez acheté un gros cube, mieux vaut opter pour un casque intégral, le Jet étant plus adapté pour les plus petites cylindrées.
Prenez soin du casque
Acheter un casque de qualité est un vrai investissement (certains peuvent coûter jusqu’à 800 euros !), il est évident que vous n’allez pas en changer tous les ans. Vous devez donc en prendre grand soin. Nettoyez régulièrement l’extérieur à l’eau et au savon. Pour l’intérieur, il existe des bombes de shampoing.
Vérifiez également fréquemment la visière. Si elle est rayée, vous perdez en visibilité et la conduite peut se révéler dangereuse.
L’achat d’un casque ne se fait pas à la légère. Votre sécurité étant en jeu, n’hésitez donc pas à demander conseil auprès de spécialistes.
Assurez votre casque !
Un casque coûte souvent très cher. C’est pourquoi Euro-Assurance, spécialiste de l’assurance moto depuis plus de 40 ans, inclut dans toutes ses formules la garantie Casque. Si ce précieux équipement est endommagé, il vous sera remboursé jusqu’à 230 euros ! N’hésitez pas à remplir un devis en ligne c’est simple et gratuit.
Sources : minutefacile.com, linternaute.com, lerepairedesmotards.com
© Euro-Assurance – novembre 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières