Hydratez-vous !
Pensez à boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif. Ce premier conseil peut paraître évident, mais rares sont finalement les personnes qui avalent les 1,5 à 2 litres d’eau nécessaires par jour.
La chaleur vous fera perdre énormément d’eau, et ne pas la renouveler peut conduire à des vertiges ou, plus grave, à une véritable déshydratation. Mais attention, ne buvez pas n’importe quoi : évitez les boissons riches en caféine (thé, café), trop sucrées (comme les sodas) et alcoolisées (qui favorisent la déshydratation).
Pour varier, vous pouvez également consommer des fruits comme la pastèque, le melon, les prunes ou les agrumes, et des légumes riches en eau : concombre et tomate. La chaleur vous coupe la faim ? N’oubliez pas de manger malgré tout pour recharger votre organisme en sels minéraux, quitte à faire plusieurs petits repas par jour.
Rafraîchissez-vous !
Si possible, prenez régulièrement des douches fraîches, sans forcément vous sécher, ou passez de l’eau sur vos bras et dans votre cou. Les lieux climatisés, comme les grandes surfaces ou les cinémas, peuvent également vous offrir quelques heures de répit.
Préférez les vêtements amples, légers (en coton) et de couleurs claires aux habits trop moulants, et aux matières chaudes comme le jean. Portez un chapeau est également conseillé pour éviter l’insolation, notamment si vous travaillez à l’extérieur ou que votre crâne se dégarnit.
Évitez les heures chaudes
Dans l’idéal, vos sorties devraient s’effectuer soit tôt le matin (avant 7 heures), soit tard le soir (après 22 heures), quand les températures sont contrebalancées par la fraîcheur nocturne.
Les activités physiques à l’extérieur (sport, jardinage, bricolage…) sont franchement déconseillées aux heures chaudes, car elles demandent trop d’énergie à votre corps.
Protégez votre logement de la chaleur
Quelques gestes simples vous aideront à garder votre logement au frais :
- fermez les volets et les rideaux ;
- aérez tôt le matin ou tard le soir, pour éviter de faire entrer la chaleur ;
- favorisez les courants d’air ;
- passer régulièrement un coup de brumisateur sur vos plantes d’intérieures, qui rejetteront ainsi un peu de fraîcheur. Vous pouvez également humidifier vos poutres, si vous en avez ;
- éteignez ou baissez les installations électriques qui dégagent énormément de chaleur.
Soyez attentif aux personnes fragiles
Les fortes températures peuvent toucher plus durement les personnes dépendantes, comme les bébés et les enfants, les personnes âgées et handicapées. N’hésitez pas à les assister au quotidien, à leur rappeler de boire fréquemment et prendre régulièrement de leurs nouvelles. Il en va parfois de leur survie.
Si une personne de votre entourage ne se sent pas bien, n’hésitez pas à faire rapidement appel à un médecin, à un pharmacien, voire au SAMU (composez le 15).
Sources : sante.gouv.fr, inpes.sante.fr
© Euro-Assurance – juin 2019
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières