Cambriolage : partez en vacances l’esprit tranquille !
11.06.2019 - 15h06
Mercredi 4 février 2015 17:02
Pour pousser les Français à s’équiper en détecteurs de fumée, le gouvernement a lancé une vaste campagne de prévention à l’échelle nationale. De quoi sensibiliser les plus réticents ou les moins informés.
À compter du 8 mars 2015, tous les foyers devront être dotés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Pour le rappeler aux bons souvenirs des Français, le gouvernement a décidé de lancer une campagne de prévention pour lutter contre les incendies domestiques, responsables de nombreuses victimes.
En effet, en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Ce qui représente 250 000 habitations par an ! Et ces sinistres tuent en moyenne 800 personnes chaque année...
Raison pour laquelle, mercredi 28 janvier, les ministères du Logement et de l’Intérieur se sont associés à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France afin de lancer une opération d’information baptisée "Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité".
Trois affiches officielles ont notamment été créées ainsi que des flyers, des bannières et des messages sur les réseaux sociaux avec le hashtag #detecteurdefumee.
Des passages à la radio et à la télé sont également au programme.
Mais ce n’est pas tout, les pompiers effectueront aussi des démonstrations d’incendie dans plusieurs villes de France à partir du 17 février. Le but ? Sensibiliser les Français sur ce fléau et sur la nécessité de posséder ce petit dispositif qui peut sauver des vies.
Les particuliers pourront également connaître les bons comportements à adopter en cas de situation urgente.
La tâche semble être ardue puisqu’une étude de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) estime qu’il n’y aurait que 35 à 40 % des logements équipés à l’échéance.
Pourquoi un si faible taux ? Tout simplement car la communication ne semble pas être suffisamment passée. Le gouvernement compte donc bien y remédier jusqu’au 8 mars 2015 ! Va-t-il y parvenir ? Réponse le mois prochain !
Mais une autre étude, réalisée par OpinionWay pour Nest, ne semble pas aller dans ce sens. En effet, même si 85 % des personnes interrogées connaissent cette future obligation, 40 % ne comptent pas s’équipés. Ils ne sont que 26 % à compter le faire dans les 30 prochains jours, 19 % dans les 3 mois et 15 % d’ici 6 mois. Il ne semble donc pas y avoir le feu au lac... D’autant que la loi ne prévoit aucune sanction, pour le moment...
Assurance : quels sont les risques si je ne m’équipe pas ?Pour le moment, pas grand-chose puisque cela ne constitue pas encore une exclusion de garantie. Cependant, peut-être qu’avec le temps les conditions de votre assurance habitation seront modifiées. Mais attention, votre assureur ne peut le faire qu’au moment de la date d’anniversaire de votre contrat. Votre prime d’assurance ne pourra donc pas être modifiée jusque-là et votre assureur devra vous indemniser en cas d’incendie, comme c’est prévu dans les conditions générales, que vous soyez équipé ou non d’un tel dispositif. Toutefois, vous l’aurez compris, un détecteur de fumée peut sauver non seulement vos affaires, votre logement, mais surtout votre vie et celle des gens que vous aimez ! Par ailleurs, rappelons que son financement incombe au propriétaire et non au locataire. Si votre bailleur fait la sourde oreille, en cas de dégâts, votre assurance habitation peut se retourner contre la sienne. Et, si vous êtes blessé, c’est sa responsabilité civile qui pourra être engagée. |
Sources : lefigaro.fr, lavieimmo.com, batiactu.com, territoires.gouv.fr, 20minutes.fr
© Euro-Assurance – février 2015
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières